Magazine Culture

Blu Cantrell feat. Sean Paul vs. Years & Years - Breathe

Publié le 15 janvier 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

Lors de ma rentrée scolaire 2003, il y a trois titres que je me souviens avoir chanté à tue-tête avec mes joyeux camarades de 3ème : Hey oh de Tragédie (ça, c’est fait…), Crazy in Love de Beyoncé et… Breathe de Blu Cantrell en featuring avec Sean Paul. Impossible d’oublier ce clip et sa Mercedes-Benz bleu ciel dans laquelle s’imaginaient toutes les filles de ma classe à l’époque, moi y compris parce qu’il faut dire que c’était un peu la voiture de Barbie next level (non je ne jouais pas à la Barbie à l’aube de mes 15 ans, c’est pour l’image).

Numéro un au Royaume-Uni, le single extrait de l’album Bittersweet détient le record de la chanson étant restée le plus longtemps (49 semaines non-consécutives) dans le Billboard Hot 100… sans jamais parvenir à entrer dans le top 40. En Belgique et en France, elle s’est hissée sans peine dans le top 15, peut-être grâce à des sonorités qui ne sont pas inconnues dans le paysage musical francophone : le morceau sample en effet Parce que tu crois, une chanson de Charles Aznavour qui a également inspiré le What’s the Difference de Dr Dre, Eminem et Xzibit en 1999, L’art du corps et du cœur de Tragédie (oui, encore eux) en 2005 et plus récemment Necessary Evil de Nikki Yanofsky en 2014.

Mais plutôt que de comparer Breathe avec les différents samples, j’ai choisi de vous présenter une vraie reprise par le groupe Years & Years. J’ai découvert le trio londonien fin novembre, au concert de Sam Smith à l’Ancienne Belgique. Avant d’arriver sur place, j’avais ronchonné plusieurs semaines dans mon coin parce que Tori Kelly n’assurait ses premières parties que de l’autre côté de la Manche. Mais une fois qu’Olly Alexander a ouvert la bouche, j’ai vite oublié mon petit coup de gueule, comblée par ce mélange électro-pop-rnb avec une grosse, très grosse préférence pour Take Shelter.

Autant vous dire que j’étais donc très heureuse de les voir remporter le BBC Sound of 2015 (je t’aime quand même, Kwabs) la semaine dernière. D’ailleurs, comme ils sont super cool, si vous vous abonnez à leur newsletter, vous recevrez gratuitement Take Shelter et Memo. En novembre par contre, quand je me suis inscrite, c’est une cover de Breathe que j’ai reçue en cadeau, vestige de mon adolescence et de celle d’Olly. « Pendant un moment, je suis passé par une grosse phase auteurs-interprètes et j’écoutais beaucoup de musique intelligente, comme du Joni Mitchell et du Jeff Buckley. Mais j’ai toujours, toujours aimé le R&B, a-t-il confié à Noisey. La raison pour laquelle j’ai eu envie de chanter, c’est parce que je voulais sonner comme un chanteur de R&B. (…) J’ai dû convaincre les deux autres (ndlr : le bassiste Mikey Goldsworthy et le joueur de synthé Emre Turkmen) que ce serait cool. C’est l’une de ces chansons que tout le monde aime que les gens ont un peu oubliée. »

Si Blu Cantrell semble avoir disparu de la surface de la terre depuis, les Years & Years, eux, comptent bien rester sur le devant de la scène et ont récemment présenté leur nouveau single King qui sortira le 1er mars (en plus d’avoir revisité Don’t Save Me de HAIM puisqu’ils sont visiblement doués pour ça).

Alors, quelle version préférez-vous ? Écoutez les deux extraits et donnez votre avis en participant au sondage !

Blu Cantrell feat. Sean Paul Breathe (2003)

Years & Years Breathe (2014)
La version studio ICI

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines