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Loic Lemeur : un article brise-glace sur la magie supposée des RP

Publié le 27 mai 2008 par Lilzeon

On avait tôt fait d’enterrer Loic Lemeur. Celui-ci nous revient en grande forme avec un article sur les pratiques de RP, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Il réagit en fait à un article de Brian Solis intitulé “PR Secrets for Startups“. Ils nous livre avec un bon carafon quelques critiques que je m’empresse de vous coller et commenter :

Not a secret #1
who cares about stories, you can get traction and users if you have a good product

Loic a raison à mon sens : tu ne donnes pas du rêve si ton produit est à la base mauvais, ou si ton idée n’est qu’une pâle copie d’une version meilleure. Rappelons-nous que Loic parle des PME. A l’échelle de firmes transnationales, par contre, sur des marchés en saturation, l’intérêt pour un produit peut se faire autour de ce qu’il représente, et donc de son histoire. Je n’arrive toujours pas à comprendre rationnellement la passion pour le Iphone. Par contre l’univers et l’expérience qu’il engage fait de lui un must-have.

Not a secret #2
Do not pick a PR person, be the spokesperson of the company

Idéalement, pour “évangéliser” une communauté de personnes, pour défendre ses idées, rien ne vaut la star elle-même pour tenir le discours. Néanmoins, le CEO n’est pas (encore) Dieu, et on peut comprendre qu’à moment donné, on doit se défausser, sous-traiter auprès d’un RP. Néanmoins, une petite nuance : le RP ne doit rien faire d’autre que transmettre de façon authentique et de la meilleure manière qu’il soit le message de la compagnie. On comprend que dans le cas d’une start-up, passer par un intermédiaire peut-être risqué car potentiellement mauvais avocat de l’entreprise naissante : les investisseurs croient en un homme / femme et en son projet, moins en un tiers (tu as déjà fait passer le bac à un copain toi ?)

Not a secret #3
Participation is NOT marketing

Je crois que Loic a raison : tu ne peux pas filouter les gens qui t’écoutent ; c’est donnant donnant, et si tu leur mens, ou si tu abuses d’eux sur des bases seulement d’intérêt personnel, tu risques de passer à travers 2 choses importantes : la confiance, et l’intégrité.

Not a secret #4
There are no “targets” either, we’re just people, not an audience!

Loic veut-il dire qu’on passe d’une logique de pirate à une logique de corsaire ? :p

Not a secret #5
Who cares about the launch day and date. If the product, the idea of the news is interesting and gets traction amongst your community, it will get coverage. I had great coverage on saturdays or sundays (but most PR firms would tell you it would be a catastrophy to do anything on a week-end). In fact, you do not know what other news will be competing with you anyway, regardless of the day, so just post it, when it is fresh.

Si tu as l’idée du siècle et si tu t’appelles Loic Lemeur, c’est vrai. Si tu pars de rien et que tu n’as donc pas la communauté qui est capable de te faire confiance et de croire en toi, bonne chance pour organiser quelque chose le week-end. Quand on est une start-up, on n’est pas forcément en position de leader d’opinion comme Loic.

Not a secret #6
Do not see bloggers and journalists as target either, they will ignore you

Même argument que précédemment, mais en plus explicité : les gens qui sont lus ne sont pas des hommes-sandwichs.

Not a secret #7
Do not measure success and trafic from PR

En résumé, ça fait du bien d’entendre une résonance de nos cousins américains. Loic n’est pas mort, vive Loic ! :)


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