Un film de Ben Stiller (USA) avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Shirley McLaine, Kathryn Hahn, Sean Penn
M'ouais. De bonnes choses.
L'histoire : Walter Milly travaille chez Life Magazine, au service photo. Employé modeste, très modeste, célibataire, quelque peu étouffé par une maman et une soeur protectrices, il n'est pas à la mode, il n'est pas ambitieux, il aime juste être dans son bureau, au sous-sol, à faire le tri dans ses divers négatifs. Et à rêver de séduire la jolie Cheryl, qui travaille dans un autre service. La direction de Life change. Les nouveaux patrons, hipsters bêtes et méchants, veulent passer le magazine en mode 2.0, c'est-à-dire sur Internet. Et il y aura du licenciement, annoncent-ils avec une joie cruelle. Pour la prochaine une, le photographe le plus apprécié, conseille son négatif n° 25. Et Walter ne le trouve pas. C'est la cata annoncée. Devant tous ces déboires, il se console d'habitude en inventant des "vies rêvées" où il résoudrait tous les problèmes... à sa façon. Mais là, il va vraiment falloir agir s'il ne veut pas être viré.
Mon avis : Il me semble que vous aviez tous aimé ce film. Au début j'ai beaucoup ri, et ensuite j'ai trouvé que ça devenait longuet et que les gags s'espaçaient... En fait, les meilleurs sont tous dans la bande annonce ! Encore une fois, la comédie supporte mal un format long (1h55).
J'adore Ben Stiller. J'adore ce petit bonhomme (1,70 m), ses grands yeux bleus pétillants, ou son regard de cocker (c'est selon), je le trouve à la fois sexy et attendrissant ! J'aime aussi son humour, basé, un peu comme Woody Allen, sur le personnage du petit juif, un peu timide, un peu loser, malmené par les événements.
Ce film est sans doute son meilleur. Jamais de trash, mais au contraire une certaine poésie surréaliste. Une jolie idée de base, avec ses "vies rêvées" de héros, ce qu'il n'est pas dans la vie, qui lui permettent d'exorciser ses frustrations. Une gentille petite romance. Et des gags + effets spéciaux très marrants. Mais pas suffisamment nombreux. En outre, je m'emmêlais parfois les pinceaux entre le réel, qui devenait extraordinaire, en Islande, et les moments de rêve pur. Sur la fin, je m'endormais un peu...
Mais je l'aime, mon Ben ! Quoi qu'il fasse, je continue d'attendre ses diverses productions avec une grande bienveillance. C'est quelqu'un que je serais curieuse de connaître dans la vraie vie.
A savoir : le film est en fait un remake d'une comédie de 1947, La vie secrète de Walter Mitty, elle-même adaptée d'une nouvelle. Life Magazine, comme dans le film, n'existe plus sur papier, mais désormais uniquement sur Internet.
La plupart des critiques, et le public en masse, ont beaucoup aimé. Je vous retranscris donc des commentaires acides, dont je ne partage pas entièrement la teneur mais qui se rapprochent davantage de ce que j'ai ressenti : "Walter Mitty ne songe ni à l’aventure, au sexe ou à la mort, mais rêve mollement de cartes postales publicitaires et de soumission de classe. Glauque." (Ecran Large) ; "c'est trop littéral, trop naïf pour nous faire vraiment rêver. Le sympathique Ben Stiller, devant et derrière la caméra, semble se projeter personnellement dans son personnage, mais prône une sagesse au bord du cliché. " (Télérama) ; "Çà et là, le film recèle quelques éclats (notamment une scène de fouille d’aéroport) qui jamais ne parviennent à déborder un statut de brillantes vignettes." (Libération).