Magazine Culture

Cinéma : Une belle fin, avt prem

Publié le 18 janvier 2015 par Framboise32

une belle fin

Film de Uberto Pasolin avec Eddie Marsan,  Joanne Froggatt, Karen Drury, Andrew Buchan, Neil D’Souza, Paul Anderson (III), Tim Potter, David Shaw Parker

Synopsis : Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.

Uberto Pasolini est un réalisateur et producteur italien, il est le petit-neveu de Luchino Visconti.  Il réalise une belle fin mais il  est aussi scénariste et producteur du film. Avec Une belle fin, Still Life, le réalisateur a voulu dénoncer l’isolement social des gens, qui sévit de plus en plus dans notre société.  L’idée d’Une belle fin est partie d’une interview  lue dans un journal de Londres, sur un employé des pompes funèbres. Le film sera en salles le 21 janvier 2015. Il est distribué par Version Originale/ Condor. La bande annonce est ici

John May, fonctionnaire méticuleux, est chargé de retrouver les proches de gens qui sont morts seuls. John May est lui meme un solitaire. Il a une vie réglée, morne. John May tout au long de sa journée, est minutieux. Quand il rentre chez lui , ses repas sont toujours les mêmes, ses gestes sont semblables chaque jour. Le généreux John May éprouve de la compassion pour ces gens morts dans l’indifférence générale. Il va jusqu’à aller au domicile des défunts pour apprendre sur eux. Ensuite Il se charge de rédiger un texte et de trouver une musique pour les accompagner. Mais L’administration décide un jour de le licencier et lui permet de s’occuper une dernière fois d’un défunt. Cela va changer sa facon de voir les choses, de vivre.. et si un jour il etait à la place d’eux ?

A l’image du personnage principal, le film est hyper cadré. La réalisation est statique, ordonnée. La photographie a une place importante  dans le film. On s’apercoit du changement de luminosité à mesure que l’on évolue dans l’histoire.  Nos sentiments à l’égard de ce personnage évoluent également. On « accompagne » le personnage quand il sort de sa routine.  Ce film peut aussi agacer par son personnage parfaitement formaté.  Le personnage que l’on peut trouver extrèmement attachant mais aussi extrèmement agacant. Une belle fin est une chronique sociale, sur l’entraide, le don de soi, la générosité, la solitude..Le film alterne entre moments dramatiques et d’autres plus légers voire drôles pour certaines situations.

Eddie Marsan est John May. Il est extraordinaire. Ses silences, ses gestes, sa justesse, on est blufflé. Son personnage est attachant.

Une belle fin est poétique, émouvant. Un film qui parle de la mort mais qui reste un film sur la vie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine