Magazine Amérique du nord

4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde édition

Publié le 18 janvier 2015 par Anlc
Vous aviez beaucoup aimé notre première série de décalages culturels, j'en ai donc préparé une seconde édition. C'est parti :
1) L'employé du mois (ou du trimestre)
Mettre en valeur la performance et la récompenser, c'est l'une des choses que j'aime le plus aux USA ! Ici, il n'y a pas de honte à être bon et à vouloir être le meilleur, bien au contraire. Il est donc fréquent de voir dans les supermarchés, hôtels, restaurants, les photos des derniers "employés du mois" ou "employés du trimestre". J'avais même eu ce genre d'honneur leur de notre précédente expatriation. Voici donc le tableua d'honneur dans un hôtel Best Western :
4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde éditionA chaque trimestre son "star performer" !
2) Pet Extreme, une enseigne qui passerait mal en francophonie !
"Pet" signifie "Animal domestique" en anglais. Et les Américains sont fous de leurs animaux de compagnie ! Pas étonnant donc de voir d'immenses supermarchés consacrés aux accessoires pour toutous et minets, où l'on peut également les faire toiletter voire garder dans certains cas. Pas sûr que le concept marcherait en Europe, en tous cas il faudrait probablement trouver en autre nom dans les pays francophones :
4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde éditionPet Extreme, tout pour les animaux !
3) La grêve qui n'embête pas les gens
Quoi de plus ennuyeux qu'une grêve SNCF ou d'Air France pile quand on doit voyager ? Et surtout, pourquoi priver les passagers de moyens de transport quand ils ne sont ni responsables du problème, ni même capables de faire quoique ce soit pour le résoudre ? J'avoue que les grêves "à la française" m'enervent profondément. 
Alors quand je vois ces types se relayer pendant deux semaines de suite à une intersection pour protester contre leurs employeurs, je dis bravo. Plutôt que de prendre tout le monde en otage, on se place à un endroit très fréquenté et on expose le problème publiquement. La mauvaise publicité, ne serait-ce pas plus efficace ? En tous cas, j'ai reçu le message et apprécie le courage de ces personnes. Car eux ne se fabriquent pas des ponts en faisant grève entre Noël et le jour de l'an...
4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde éditionLa manifestation / grève pacifiste
4) La police qui ne rigole pas
Les fêtes de quartiers sont assez fréquentes aux US, et on y trouve en général la police et les pompiers qui exposent leurs véhicules. On peut même monter dedans et toucher à tout ! Alors forcément, quand j'ai vu que la police de Sacramento avait ça :
4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde éditionUn blindé avec tourelle pour mitrailler tranquille !
Il faut tout de même savoir que ce genre de véhicule ne fait pas l'unanimité. Cet été, la ville de Davis (65 000 habitants), pas loin de Sacramento, s'est vue offrir un véhicule blindé de ce genre par l'armée US. La réponse de la population a été tellement négative que la ville a décidé de retourner la cadeau à l'armée. Nul doute qu'une autre bourgade du Texas ou d'Arizona a sauté sur l'occasion pour le récupérer !
Et puis en bonus, vous pouvez jeter un oeil à notre page Facebook pour voir mon petit plaisir de ce début d'année ! C'était mon rêve Américain à moi, quasi-inaccessible en Europe, mais vraiment à portée ici... Thomas a eu la plus belle réaction du monde quand, assis à l'arrière dans son siège auto, j'ai simplement tourné la clé du contact : "Wouaaaahhhhh - voiiiituuure, voiiiituure !!!! Vroum vroum!". La vérité sort de la bouche des enfants !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte