Magazine Culture

Les Everly Brothers

Publié le 19 janvier 2015 par Hunterjones
Les Everly Brothers Don, le frère aux cheveux foncés, est né en 1937 au Kentucky. Phil, le frère aux cheveux plus pâles, deux ans plus tard en Illinois.
Leur mère Margaret accouche à 18 et 20 ans respectivement.
Les Everly Brothers C'est leur père Ike, un travailleur des mines, lui-même guitariste, qui leur inculque l'idée de la musique.  Ike et Margaret (qu'il a épousé quand elle n'avait que 15 ans et lui 11 ans de plus!), animent une émission de radio à Shenandoah en Iowa où ils chantent tous les deux. Bien assez vite, ils chanteront en direct tous les 4. Les frères sont présentés sous les noms de Little Donnie and baby boy Phil. Quand ils chantent tous les 4, ils sont la Everly Family.
Les Everly Brothers
La famille déménage à Knoxville au Tennessee, puis à Madison, toujours au Tenessee, où les deux ados y feront leur secondaire. Il termineront leur parcours scolaire à Nashville. En 1956, ils choisissent de se concentrer à temps plein sur la musique.
Les Everly BrothersChet Atkins, un ami de la famille, leur déniche un contrat avec Columbia Records. Don écrit un morceau qui sera enregistré, puis lancé sur le marché, mais qui se plantera. Columbia les laisse aussitôt tomber. Atkins les propose donc à la boîte Acuff-Rose, maison de production de musique fondée par Wesley Rose et Roy Acuff. La maison d'auteurs leur colle le tandem Felice & Boudleaux Bryant à la composition et l'une de leur première chanson est refusée par une trentaine d'artistes avant que les Everly Brothers choisissent finalement, par dépit, de l'enregistrer eux-même.
Les Everly Brothers
La chanson rend la compagnie multimillionnaire.
Nous sommes au printemps 1957 et seul Elvis les outrepasse dans les ventes et dans l'intérêt général. À l'automne, les frères Everly encore cartonnent. L'Angleterre, le Canada, l'Australie tendent maintenant l'oreille aussi (et pour un bon dix ans au Canada). Ils partent alors en tournée avec Buddy Holly et ses crickets dont le leader aux lunettes et le band ne portent que des jeans et des t-shirts. Ils les convertissent au veston plus classy, Holly écrit un morceau inspiré des harmonies parfaites créées par Don & Phil. Au printemps 1958, les Everly Brothers charment encore davantage. Chet Atkins est à la guitare de cet effort mémorable. À l'été 1958, ils lancent un autre morceau . et encore un hit avant la fin de l'année. Buddy Holly se tue en avion en février 1959 et le duo est dévasté. Don ne sera même pas en mesure de se rendre aux funérailles.
Les Everly Brothers
 Don signera un premier morceau seul, sans l'aide de Felice ou Boudleaux Bryant, à l'été 1959, morceau qui obtiendra un certain succès. Mais le temps de l'innocence n'existe plus. Don est passablement plus vulnérable et cède peu à peu aux barbituriques, Il consomme entre autre beaucoup de ritalin. Tout de même inspiré. 1960 s'ouvre sur une adaptation d'un morceau de Gilbert Bécaud.
Les Everly Brothers Une nouvelle composition de Don & Phil tout seuls, sans les Bryant, vendra 8 millions de fois. L'été transporte encore leur son avec succès avec un morceau écrit par Phil tout seul cette fois. Les Everly Brothers ne cessent d'enregistrer entre 1960 et 1962 et sont constamment en tournée.
Les Everly Brothers Toutefois, à l'insu du public qui les adore, tout n'est pas rose. Pour maintenir le rythme des tournées, ils deviennent tous deux accros au speed et Don, plus que Phil, en mélangeant ça au ritalin se désintègre par l'intérieur, En tournée, son corps le làche et il perd connaissance en Angleterre. On déguise ça en "empoisonnement alimentaire." Leur bassiste complète la tournée à sa place aux voix, mais une première fêlure est faite. Wesley Rose de Rose/Acuff ne s'entend plus avec eux et ils sont à couteaux tirés. Rose les empêche d'entrer en contact avec les Bryant et leur ferme la porte de ses bureaux. Afin d'éviter de payer des royautés à Rose, ils enregistrent sous de fausses identités mais le secret s'évente. Les deux frères imitent Elvis et iront faire un stage militaire. C'est dans leurs costumes de marines et le crâne rasé en militaire qu'ils iront au Ed Sullivan Show.
Les Everly Brothers
Après leur service militaire, la cassure est fatale. Si on attendait Elvis à son retour de son services militaire, on est ailleurs pour les frères Everly. Les albums suivent, mais le public moins. Son attention est maintenant capitvée par quatre garçons dans le vent ou encore 5 mauvais garçons ou encore la famille Wilson qui confesse s'être beaucoup inspirée des hamronies vocales du duo. Bientôt un autre duo, new yorkais celui-là, s'inspire directement et sans le cacher de l'équilibre vocal parfait créé par Phil & Don pour trouver leur son.
Paul & John diront que Please Please Me était calquée sur les fréquences de Cathy's Clown.
Les Everly Brothers
Les frères Everly lancent un album en 1968, un album country rock qualifié comme l'un de leur meilleur, avec de nombreux extraits des émissions de radio familiales des jeunes années 50 afin de faire les liaisons entre les morceaux (dont un dès l'ouverture). Marrant d'entendre les adolescentes frères avec leurs voix qui n'avaient pas mué. Mais justement, le meilleur semble derrière les deux boys.
Les Everly Brothers Ils sont remplaçants comme animateurs au Johnny Cash Show dans les années 70. Ils sont aussi invités avec papa. Ne serais-ce que pour nous rappeler que leurs sens de la mélodie était impeccable et qu'ils sont dans une classe à part.
Les Everly Brothers Don se fatigue d'être un "frère" et veut faire cavalier seul. Phil participe aux efforts de Roy Wood et Warren Zevon. On tente un concert en juillet 1973 avec les deux frères, mais Don se pointe si intoxiqué qu'il est incapable de performer convenablement. Phil brise sa guitare sur scène et quitte. Les frères ne se parleront plus pendant 10 ans.
Don fait sa route.
Phil la sienne.
Les Everly Brothers Des retrouvailles sur scène se passent mieux en 1983, L'année suivante ils enregistrent un album pour lequel Paul McCartney leur signe un morceau. Deux ans plus tard, c'est Paul Simon qui invite ses idoles sur la pièce titre de son album le plus vendu de sa carrière.
Au carrefour du folk , du country, du pop et du skiffle, les frères Everly auront créé quelque chose d'unique pour l'oreille, témoins et participants de la naissance du rock'n roll. Harmonieusement fameux dans leur équilibre musicale et sonore.
Les Everly Brothers Neil Young a avoué avoir tenté de les imiter, sans succès, toute sa vie. Les Bee Gees, d'Australie, ont cru en leurs voix en entendants les leurs pour la première fois.
Le 3 janvier, il y a un an, Phil Everly décédait des effets du tabagisme sur ses poumons.
Il avait 74 ans.
Les anges n'ont jamais mieux chanté depuis.
Les Everly Brothers Don est toujours vivant. Si tout va bien, il aura 79 ans dans 13 jours.
Phil aurait eu 76 ans aujourd'hui.
Les frères Everly avaient le plus doux DNA du rock'n roll.
Leurs harmonies dorées ne mourront jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines