Magazine Cinéma

Wild, la critique

Par Framboise32

wild

Drame Américain de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern, Thomas Sadoski, Michiel Huisman, W. Earl Brown, Kevin Rankin, Brian Van Holt, Keene MacRae

Synopsis : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

Wild est inspiré de l’histoire vraie de Cheryl Strayedqu’elle a romancée dans son livre Wild : marcher pour se retrouver, best-seller en 2012. La randonnée qu’effectue le personnage principal dans le film porte le nom de « Pacific Crest Trail » PCT. C’est le sentier de randonnée le plus long, le plus difficile et le plus sauvage d’Amérique. Il se situe sur la côte ouest des Etats-Unis.  Wild a été présenté en première au Festival du Film de Toronto en 2014. Reese Witherspoon est nominé dans la catégorie Meilleure actrice et Laura Dern Meilleure actrice dans un second rôle aux prochains Oscars.Le film est sorti le 14 janvier 2015. Il est distribué par Twentieth Century Fox France.

On oscille entre le présent et le passé. Le film débute et on est tout de suite dans le vif du sujet. Une jeune femme, fatiguée, blessée aux pieds, est assise seule en pleine nature. Elle perd une de ses chaussures et enrage.

Le film est classique, par ses séquences de flashback et aussi par son sujet. Mais ses séquences de flashback mélées au séquences de marche nous permettent d’apprendre à connaitre le personnage, à comprendre ses motivations, ses blessures. La réalisation est brute, caméra à l’épaule on suit de très près le personnage. On s’en eloigne uniquement pour profiter des paysages.  On ressent ce qu’elle ressent. Un peu trop de pathos nous empèche de vraiment nous investir.  Les paysages présentés sont à couper le souffle. Wild nous en met plein les yeux, le paysage, la nature tout ceci est magnifique. Et puis il y a l’actrice principale, Reese Witherspoon, filmée en gros plan.

Reese Witherspoon est souvent seule à l’écran, elle est excellente. Elle mérite amplement sa nomination aux Oscars. Naturelle, convaincante, elle apporte beaucoup au personnage. Laura Dern lui donne parfaitement la réplique.

Wild est un joli film, porté par une EXCELLENTE actrice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines