Tout est Dieu : panthéisme. Immanence.Tout est Dieu en Dieu : panenthéisme. Immanence et transcendance.
"Car toutes les créatures sont sorties de Dieu seul, pour être au monde, et elles sortent du monde pour retourner à Dieu seul... Ce retour des êtres créés en Dieu seul arrive naturellement et nécessairement par la corruption, la mort et par l'anéantissement qui, leur faisant perdre l'être qu'ils avaient reçu de Dieu pour être en eux-mêmes, ne sont plus qu'un pur néant en eux, comme s'ils n'avaient jamais été, et n'ont plus que le seul être qu'ils ont eu en toute éternité en Dieu seul.
Mais ce même retour de la créature raisonnable en Dieu seul se fait d'une manière tout à fait volontaire et surnaturelle par l'anéantissement mystique, qui faisant perdre à l'âme en pure foi de Dieu seul tout son être qu'elle a en elle-même et tout l'être que toutes les créatures peuvent avoir en elle, ... elle est toute en Dieu seul, et n'est plus que ce qu'elle est en Dieu, et ce qu'elle a été en lui seul devant que Dieu l'eût tirée de son rien éternel."Paulin d'Aumale, Discours du Dieu seul, manuscrit préservé à la Bibliothèque franciscaine et cité par D. Tronc dans Mystiques franciscainsA noter : le Traité du pur amour de Paulin sortira en librairie dans un mois.Et voici un ouvrage plus tardif composé sur le refrain du Dieu seul, et qui porte l'écho de la querelle du pur amour, essence de l'école du coeur.