Magazine Cuisine

Galette créole {ananas~coco}

Publié le 19 janvier 2015 par Mariebulle

galette creoleCette année, pour l’Epiphanie, j’ai décidé de faire une galette des rois exotique, où la crème d’amande traditionnelle est remplacée par une crème à la noix de coco râpée, agrémentée de morceaux d’ananas poêlés à la vanille, et parfumée au citron vert et au rhum…  Cette galette est plus légère et moins « lourde » que la galette frangipane. Elle n’est pas trop sucrée, ni grasse en bouche. L’ananas apporte de la fraicheur et, associé à la noix de coco, une saveur exotique très agréable.  galette coco ananas poelé  Une galette fruitée, surprenante et très gourmande !

Galette créole {ananas~coco}
Préparation : 25 min – Cuisson : 35 min
Pour  8 gourmands

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (j’ai utilisé de la pâte feuilletée surgelée)
120 g d’ ananas frais (ou en boîte)
2 càs de sucre roux + les graines d’une gousse de vanille

pour la garniture à la noix de coco :
100 g de noix de coco râpée
85 g de beurre demi-sel
75 g de sucre roux en poudre
1 oeuf
2 càs de sirop de canne
2 càs de rhum ambré
1 petit citron vert bio

1 fève

pour dorer la galette (facultatif) :
1 jaune d’oeuf + un peu d’eau (ou du lait)
du sucre glace

Épluchez l’ananas à l’aide d’un couteau à dents, puis le couper en petits dés.

Egouttez l’ananas s’il est en boîte puis le couper en petits dés.

Faites fondre 10 g de beurre demi-sel dans une poêle à feu moyen. Quand il est bien chaud, ajoutez l’ananas et faites-le dorer rapidement. Quand il commence à être bien doré, saupoudrez des 2 cuillères à soupe de sucre roux et du sucre vanillé, mélangez et laissez sur le feu juste le temps de caraméliser le sucre. Retirez du feu et laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez le reste du beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème homogène et mousseuse. Ajoutez alors la noix de coco râpée, les dés d’ananas, l’œuf, le sirop de canne et le rhum et mélangez à nouveau.

Placez un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Etalez au centre la crème à la noix de coco et à l’ananas. Arrêtez-vous à environ 2 cm du bord. Saupoudrez de zestes de citron vert. Ajoutez la fève. Placez-la vers l’extérieur de la galette pour éviter de tomber dessus au moment de la découpe. Badigeonnez les bords avec de l’eau.

Recouvrez du second cercle de pâte feuilletée. Ajustez bien les bords puis appuyez sur les bords pour faire adhérer les cercles entre eux. Ecrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts et le plat d’un couteau. Retournez la galette.

Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en la galette pour qu’elle soit toute dorée. Attention, ne débordez pas, sinon le feuilletage va moins bien lever.

Pour avoir de jolis dessins sur la galette qui s’ouvrent et restent bien blancs, il faut dorer la galette au jaune d’oeuf, puis la mettre au frais 30 minutes, le temps de préchauffer le four, et après réaliser quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau, ou une fourchette, en faisant attention à ne pas percer la pâte.

galette coco avant cuisson
Faire une petite cheminée avec la pointe d’un couteau au centre de la galette. Cela permet à la galette de gonfler de façon uniforme. Saupoudrez de sucre glace.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la galette pour 35-40 minutes.

Laissez tiédir avant de servir.

galette coco feuilletage

Idées en + :
Avec les surplus de pâte feuilletée, vous pouvez réaliser des tortillons pour l’apéritif : Saupoudrez la pâte avec des graines de pavot, du fromage râpé, des épices, tartinez-la de pesto… entortillez-les puis faites-les dorer au four.

galette coco part


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines