Magazine Culture

REFEDD-Consultation nationale étudiante : le rapport !

Publié le 19 janvier 2015 par Radiocampusparis @campusparis
REFEDD-Consultation nationale étudiante : le rapport ! Le rapport de la consultation nationale étudiante menée par le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) auprès de 7.000 étudiants français est sorti !

70% des étudiants considèrent que le développement durable est insuffisamment pris en compte dans le fonctionnement et dans la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Ils sont également 70% à considérer que le développement durable n'est pas assez pris en compte dans leur formation. Les universités et les écoles sont appelées à impliquer davantage les étudiants dans les processus de gouvernance et de décisions. Le tout afin de créer des synergies entre les différentes parties prenantes pour une mobilisation plus forte sur les campus.

C'est presque 1/4 des étudiants qui souhaite que leur établissement s'oriente vers une politique " zéro déchet ", bien au-delà des simples gestes de tri. Les étudiants demandent également que leur établissement " travaille l'attractivité du campus en lieu de vie " en favorisant les projets collectifs et la vie associative, en verdissant les campus ou encore en ouvrant davantage les espaces en dehors des temps de formation.

70% des étudiants se disent prêts à se mobiliser autour de la COP21, à condition d'être suffisamment informés. Charge aux établissements de ne pas manquer le coche !

La Consultation nationale étudiante triennale du REFEDD a pour but de connaître les besoins et attentes des étudiants en matière de développement durable dans les campus, dans leur formation et au sein de la société.

Pour en savoir plus, consultez notre page Résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, comprenant une retranscription du colloque ICI
REFEDD-Consultation nationale étudiante : le rapport !
La Consultation nationale étudiante s'est déroulée de mars à juin 2014 via un questionnaire web et a touché des milliers d'étudiants partout en France, toutes formations confondues. Le REFEDD a communiqué la synthèse des résultats lors du colloque " Développement durable : moi, étudiant.e, j'aimerais... ", avec la participation du sénateur Ronan Dantec, du Sous-directeur de la Vie Etudiant au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Jean-Yves de Longueau et de la Directrice de l'Observatoire de la vie étudiante Carole Waldvogel, à l'AgroParisTech le 1er octobre 2014. Le REFEDD est un réseau national constitué d'une centaine d'associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines