D'après le calendrier, je devrais avoir 50 ans dans deux jours. Mais en réalité au centre, je n'ai pas d'âge. Zéro.
Ceci n'est pas une posture, ou une idée énoncée pour me rassurer, mais une réalité expérimentée. Le corps est affecté par le temps bien sûr, mais ici au centre je ne trouve personne qui pourrait avoir un âge. Quand je prête attention à l'espace au-dessus de mes épaules, je constate qu'il n'y a pas d'observateur et qu'il n'y a pas non plus de temps. Le vide conscient, l'ouverture éveillée est in-temporelle.
Douglas Harding le formule ainsi : "Le lieu où vous êtes est hors du temps, absolument et à jamais affranchi du temps et de tout ce qui s’y rapporte. Ici, chez Vous, il n’y a pas l’ombre d’une trace de temps pour vous troubler. En fait, vous n’avez jamais été ailleurs que dans l’éternité, où il est toujours 0 heure."
La croyance dans l'âge est un mythe ; c'est une illusion presqu'universellment partagée. Et pourtant, un peu d'attention nous révèle son caractère parfaitement irréel.
Découvrir l'instant zéro au coeur de notre présence c'est se baigner dans la Fontaine de Jouvence et ne plus jamais vieillir.
jlr
La fontaine de Jouvence, Lucas Cranach L'Ancien, vers 1546.
"Un étudiant du zen qui visitait Ajahn Chah lui demanda : "Quel âge avez-vous? Est-ce que vous avez vécu toutes ces années ici? "
- "Je ne vis nulle part" répondit-il . "Il n'y a aucun endroit où vous pouvez me trouver. Je n'ai pas d'âge. Pour avoir un âge, vous devez exister, et penser que vous existez est déjà un problème. Ne créez pas de problèmes; et ainsi le monde n'en aura pas non plus. Ne créez pas un soi. Il n'y a rien d'autre à dire."