Magazine Cinéma

Bientôt des temps de chargement plus supportables ?

Par Repostit @S2PMag

D’ici la fin de l’année, l’expiration d’un brevet déposé par Namco en 1995 devrait permettre aux développeurs de jeux vidéo de proposer des temps de chargement plus supportables. Explications.

loading

C’est David Hoppe, un spécialiste du droit pour la défense du consommateur dans le domaine du jeu vidéo, des médias et de la musique, qui a lancé la nouvelle sur Gamasutra, rappelant la genèse douteuse du brevet en question qui expirera en fin d’année.

C’était il y a 20 ans. Le 28 novembre 1995, Namco dépose un brevet sur les « jeux auxiliaires » à l’occasion de la sortie de Ridge Racer sur Playstation. Celui-ci interdit aux autres développeurs de mettre des mini-jeux pendant les temps de chargement. En effet, Ridge Racer permettait alors de jouer au shoot’em up Galxian pendant que le jeu chargeait. Conseils et astuces, animations, images du jeu, de nombreux contournements ont été imaginés jusqu’à aujourd’hui par les développeurs pour éviter les écrans fixes.

David Hoppe rappelle que cette interdiction avait été un peu trop rapidement par l’USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Il explique notamment qu’un brevet, pour être validé, doit partir d’une idée « utile, novatrice et pas évidente ».  Or des exemples de jeux auxiliaires existaient déjà avant Ridge Racer comme Invade-a-Load (1987). Il souligne également que l’idée de proposer une activité au joueur pendant les temps de chargement est plus qu’évidente.

Pourtant, certains jeux ont déjà contourné l’interdiction comme Onechanbara, sorti en 2009 sur Xbox 360. Beat’em all en 3D, le jeu proposait un mini-beat’em-all en 2D pendant ses temps de chargement. Néanmoins, Namco n’avait pas lancé de procédure contre l’éditeur. Conscients que le brevet n’était pas forcément tout à fait fiable, les dirigeants de Namco avaient également jugé que trop de publicité autour du brevet aurait pu briser son statut quo.

La fin de ce brevet d’origine douteuse devrait donc arriver le 28 novembre 2015, date à laquelle chacun des éditeurs pourra se permettre à nouveau de mettre un mini-jeu pendant les temps de chargement. La nouvelle devrait ravir les joueurs les moins patients.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog