Magazine Culture
Difficile pour le lecteur que je suis, passionné par la littérature en général et les lettres africaines en particulier de résister à une invitation de l'African Business Club pour un atelier de lecture autour du nouveau roman de Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah. Texte que je suis actuellement entrain de lire à grandes foulées tout en me délectant à la fois de la qualité de l'écriture de la nigériane et de la profondeur de ses analyses sur la question de l'immigration, le pays d'origine, le départ, certaines raisons qui initient celui-ci, le pays d'accueil, le choc des cultures, l'intégration, le retour.
Les échanges promettent passionnants. Chimamanda Ngozi Adichie a surement produit là son meilleur roman et l'un des textes les plus complets sur ce thème. Une des remarques que ma lecture m'inspire déjà, c'est de voir combien ces questions sont aussi proches dans leur traitement, que l'on soit un immigré francophone à Paris ou étudiants nigérians à Brooklyn ou à Philadelphie. Certains scenarii semblent littéralement pompés à la place parisienne. Que dire des réalités de Lagos, Nsukka ou Ibadan? Elles font écho à de nombreuses difficultés communes en Afrique.
Bref, il est encourageant de voir que des étudiants ou anciens étudiants du grande école de commerce parisienne accorde un intérêt marqué à la littérature et aux mots des écrivains. Samedi, je palabrerai avec eux. Il y a encore de la place. Un teaser pour vous mettre l'eau à la bouche. Pour plus d'informations et pour éventuellement vous inscrire à cet événement, cliquez ici