Magazine Culture

Tous les ponts sont dans la nature

Par Vanessav
Ce designer a déjà écrit deux magnifiques livres que je zieute avec envie à chaque passage en librairie. "Tous les ponts sont dans la nature" de Didier CORNILLE répond à la même efficacité: présenter de l'architecture et de l'ingénierie aux enfants.
Tous les ponts sont dans la nature© Didier CORNILLE / Hélium
Ce volume propose de rentrer plus particulièrement dans la construction de huit ponts, édifiés entre 1779 et 2013. A chaque présentation, l'architecte ou l'ingénieur avec portrait, la date et le lieu du pont sont indiqués ainsi que la nouveauté en ingénierie.Le livre apporte quelques pages pour chaque pont: des dessins stylisés invitent aux différentes étapes de construction et une ou deux phrases légendent l'illustration. Cela fait un ensemble que nous pouvons lire de manière chronologique ou pont par pont. Mais derrière cette simplicité se cache un trésor de vulgarisation. Le jargon est abordé (appuis, arches, plateaux, câbles, caissons, contrepoids, voussoirs) permettant aux lecteurs les plus intéressés d'aller plus loin dans leur découverte.
Tous les ponts sont dans la nature© Didier CORNILLE / Hélium
Ainsi le pont de Coalbrookdale nous initie aux changement de matériaux: les pièces de bois deviennent des fixations métalliques. Ce sera alors des défis de construction, en hauteur, en longueur, à bascule, sans poteaux porteurs, rapide ou économique. Le nouveau rapport de force présenté par John Fowler et Benjamin Baker. Les moyens de construction: des caissons cloches permettant de fabriquer les fondations du pont de Brooklyn, des grues de béton, des cintres réutilisables supports des arches inventés par Eugène Freyssinet, les "piles" du viaduc de Millau.
Tous les ponts sont dans la nature© Didier CORNILLE / Hélium
Et puis nous pourrons sourire aux peintures rouges, aux éléphants et frémir aux accidents humains.
L'album est ainsi une belle entrée en matière dans ses projets d'architecture et d’ingénierie. Des explications, des schémas, des ponts en entier, en situation. C'est bon et beau! A picorer, reprendre pour s'émerveiller des constructions humaines qui ponctuent nos paysages.
Tous les ponts sont dans la nature© Didier CORNILLE / Hélium

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines