Magazine Culture

Trentin (histoire)

Publié le 21 janvier 2015 par Aelezig

01

L'ensemble de la région est autrichienne jusqu'en 1919, quand elle est rattachée à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le territoire est rebaptisé Venezia Tridentina. Le régime fasciste essaie d'italianiser la population de langue allemande, mais sans succès. Au même moment, il favorise donc une immigration italienne massive.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Haut-Adige reste à l'Italie, mais les Alliés imposent un traité de protection de la minorité de langue allemande, octroyant une vraie autonomie à la province de Bolzano (Accord De Gasperi-Gruber, 5 septembre 1946). Le président du conseil italien, Alcide de Gasperi, originaire de Pieve Tesino en province de Trente, souhaite alors élargir cette autonomie à ses concitoyens. Ainsi est créée la région Trentin-Haut-Adige, où les Italiens sont majoritaires, rendant impossible l'auto administration des Tyroliens du Sud... Pour cette raison et par l'arrivée d'autres immigrés italiens, l'insatisfaction de la population allemande croît et culmine dans les années 1960 avec le mouvement terroriste du BAS (en allemand : Befreiungsausschuss Südtirol - Comité pour la libération du Tyrol du Sud), pour obtenir la réunification du Tyrol au sein de l'Autriche. Au début, les actions sont dirigées exclusivement contre les biens (monuments fascistes, lignes électriques) et non contre les personnes. À la suite de l'action des carabiniers et de la justice, la lutte se durcit coûtant la vie à une vingtaine de personnes entre les forces de l'ordre italiennes, la population et le BAS.

z22

En 1972, un nouveau statut d'autonomie entre en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Bolzano.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines