Magazine Concerts & Festivals

Sarah McQuaid - Walking Into White

Publié le 21 janvier 2015 par Concerts-Review

Sarah McQuaid - Walking Into White.

Sarah_McQuaid_Walking_Into_White_LR.jpg

La sortie du quatrième album de Sarah McQuaid, "Walking Into White", est prévue pour le 2 février au UK and Europe, plus tard aux States.

Sarah a quitté les Cornouailles anglaises pour enregistrer le disque à, il n'y a pas de hasard, Cornwall, état de New York, où sévissent les producers Jeremy Backofen et Adam Pierce.

L'album a été enregistré en trois semaines.

'Low Winter Sun', ouvre, avec Sarah à l'acoustique et aux vocals et son cousin Adam Pierce au Fender.

La plage, pimentée d'éléments psychédéliques, la reverb sur la voix, notamment,  s'éloigne légèrement du folk traditionnel.

Elle peut séduire les folk freaks de tous poils, ceux qui vénèrent Nick Drake ou Richard Thompson, tout comme les fervents d'indie pop.

'Where The Wind Decides To Blow'

 Sarah ( ac. - vc.),  Adam Pierce ( bass, drums, Fender) et Kivie Cahn-Lipman ( cello).

Un upbeat  psychedelic folk-pop inspiré par   'Swallows and Amazons' , une série de romans d'aventure pour enfants d' Arthur Ransome (  1884 –1967).

C'est marrant de retrouver l'esprit acide de l'époque Woodstock dans le rendu, un retour au flower power movement en somme.

' The Tide'

Sarah ( ac. - vc.),  Adam Pierce + Rob King au piano et Adele Schulz aux harmonies.

Comme la précédente, inspirée des 'Swallows and Amazons', et toujours les rapprochements avec des groupes tels que The Byrds ou  Kaleidoscope ( featuring David Lindley).

Sarah utilise une métaphore comparant les marées et la vie elle-même.

' I Am Grateful For What I Have'

Sarah - Kivie Cahn-Lipman et Dan Lippel ( guitare sèche)

Un instrumental empreint de classicisme que ne renierait pas Steve Hackett.

' Sweetness And Pain  part 1'

Une plage concise, chantée a capella, nous prouve une nouvelle fois que Sarah dispose d'une voix la classant aux côtés des plus grandes: June Tabor ou Maddy Prior.

Le titletrack, ' Walking Into White'

Sarah et Gareth Flowers ( Trumpet).

Un dernier titre, mélancolique,  inspiré par l'oeuvre d' Arthur Ransome. Superbe trompette en arrière-plan, picking délicat et voix diaphane.

Un highlight!

 'Jackdaws Rising'

Crédité Sarah McQuaid- Pete Coleman- Clare Hines.

 'Jackdaws Rising' est en fait une adaptation, pourvue d'un texte, de l'instrumental '13 Moons' de Brocc dont font partie Coleman et Hines.

Le canon est interprété par Sarah,, Adele Schulz et Martin Stansbury, handclaps and footstomps added by Adam Pierce et Jeremy Backofen.

Un morceau polyrythmique, original,   acrobatique et audacieux.

' Yellowstone'

Sarah, Dan Lippel ( guitare classique) et Adam Pierce( cajon).

Un titre lumineux composé pour son fils Eli, avec mise en exergue du magnifique travail Paco De Lucia de Dan Lippel.

' The Silver Lining'

Sarah -  Jeremy Backofen ( bass) - Adam Pierce ( drums) - Gareth Flowers ( trumpet)

Sorti en single il y a quelques mois, ce folk pop nerveux, dans la lignée de certains Sheryl Crow, Janis Ian, Carly Simon ou Carole King,  brille par sa ferveur optimiste.

' Sweetness And Pain part II'.

Un nouvel interlude a capella.

'  Leave It For Another Day'

crédité Sarah McQuaid et Gerry O’Beirne

Sarah ( ac. - vc.),  Adam Pierce ( Fender)

Retour au ton psychédélique pour cette composition en duo.

 Gerry O’Beirne, brillant folk singer irlandais,  avait produit les albums précédents de Sarah.

' Sweetness And Pain part III'

Suite et fin de la trilogie poétique.

'Canticle Of The Sun '(All Creatures Of Our God And King).

Le  'Laudes Creaturarum' de Saint François d'Assise dans la version paraphrasée par William Henry Draper.

Sarah + Martin Stansbury ( organ) et Adam Pierce ( organ, vibraphone).

Sarah aime s'attaquer à des thèmes ancestraux, sur l'album précédent elle avait écrit 'In Derby Cathedral' en pensant à la Comtesse de Shrewsbury inhumée dans la Cathédrale de Derby.

 'The First Time Ever I Saw Your Face'

signé: Ewan McColl.

Une version intimiste du chef-d'oeuvre popularisé par Roberta Flack. 

"I think it's one of the most perfect love songs ever written" nous confie Sarah.

10689687_10152562120784016_2287309793467377841_n.jpg

Un album brillant ouvrant de nouvelles perspectives pour Sarah McQuaid.

Début du UK tour le 19 février.

Puis les Pays-Bas et le 20 mars Het Stadsmagazijn, Antwerpen!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte