Magazine Culture

Blitzr : Le Google français de la musique

Publié le 21 janvier 2015 par Jeanne Walton

Alors que Spotify annonçait en 2014 détenir plus de 20 millions de chansons et Deezer, environ 35 millions de morceaux, le petit nouveau du streaming musical affiche déjà 40 millions de titres à disposition gratuite. Blitzr est donc la plus grande base de données mondiale dédiée à la musique. Cette initiative made in France a été développée par trois Bordelais : Bertrand Sébenne, Pierre Anouilh et Yohan Sébenne, gérants d’un label indépendant baptisé Radar Swarm.

Blitzr est un peu plus qu’un agrégateur de contenus. D’abord, il met à disposition de la musique gratuitement et sans publicité. Ensuite, en tapant par exemple le nom du groupe « Year Of No Light » dans le moteur de recherche, le site vous propose d’écouter l’ensemble de la discographie du groupe, de lire son profil exhaustif, de découvrir des artistes similaires, de connaitre les dates de leur tournée mais aussi de comparer les prix des différents supports musicaux. Le site renvoie vers des plateformes tierces telles que les “marketplaces” d’eBay ou Amazon, en précisant lequel est le moins cher. Enfin, un lien permet d’acheter le “merch” de l’artiste. Aucune transaction n’a lieu sur le site de Blitzr, qui se contente de renvoyer l’intéressé vers d’autres liens.

L’ambition de ces trois fondateurs ne s’arrête pas là puisqu’ ils envisagent de développer des outils comme une sélection d’artistes à travers le “Blitzr curated”, des blogs clé en main, un échange entre les artistes et les internautes, un référencement optimal… l’objectif est d’atteindre les cinq millions de visiteurs par mois d’ici fin 2016. Avec ce « streaming augmenté », Blitzr pourrait faire de l’œil à de nombreux fans de musique qui ne trouvent pas leur compte chez les grands du streaming. La start-up française à de l’avenir !

publié le 21/01/15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte