Magazine Cinéma

Imitation Game - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Imitation-Game-Banner-1280px

Quand le cinéma décode l'Histoire !

Inspiré de la biographie d'Alan Turing écrite par Andrew Hodges, le film Imitation Game réalisé par Morten Tyldum, revient sur le rôle important qu'a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale.
Imitation-Game-Photo-Benedict-Cumberbatch-01
Le(s) plus

Imitation Game, revient sur le parcours du mathématicien Alan Turing, qui perça pour le gouvernement Britannique au sein du MI-6 durant la Seconde Guerre mondiale, le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Bien que l'histoire se déroule pendant la guerre, le film ne part pas dans ce genre.
Imitation Game est une aventure humaine sur un homme au destin tragique, sur fond de thriller et de drame, le tout avec une petite touche d'humour.

D'ailleurs différents sujets sont traités dans le film Imitation Game, comme l'amour mais également l'homosexualité et le sexisme. On y voit même une relation passionnelle d'un homme avec une machine, à travers la relation d'Alan Turing (Benedict Cumberbatch) qui ne cesse de chérir "Christopher", sa machine qui lui permit de décrypter Enigma.

Malgré que le sujet du film Imitation Game soit sérieux et que l'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, l'humour a une grande place avec des dialogues assez pince-sans-rire.

Un peu comme son personnage dans la série Sherlock, Benedict Cumberbatch interprète un homme légèrement antipathique qui prend tout le monde de haut, mais qu'on laisse parler parce qu'il a tout de même souvent raison. Mais surtout il interprète parfaitement cet homme qui cache une souffrance depuis bien des années.
De plus, juste avec sa voix Benedict Cumberbatch arrive à capter toute notre attention et fera surement parler de lui durant la remise des Oscars 2015.

Imitation-Game-Photo-Benedict-Cumberbatch-Keira-Knightley-01Keira Knightley a enfin arrêté de grimacer pour nous livrer une interprétation plus naturelle qu'à son habitude, qui nous enchante et qui fait d'elle la partenaire idéale pour donner la réplique à Benedict Cumberbatch dans Imitation Game.
Bien sûr il ne faut pas oublier tous les excellents seconds rôles, qui sont pour la plupart très important dans l'histoire du film comme Allen Leech, Matthew Beard, Matthew Goode, Mark Strong et Charles Dance.

On ne peut nier que la réalisation de Morten Tyldum est très calibrée pour les Oscars, mais même si la mise en scène est assez académique, elle est très agréable et met en valeur l'interprétation des acteurs. De plus la musique d'Alexandre Desplat accompagne très bien le film.

Le(s) moins

Mise à part une mise en scène un peu trop académique, le film Imitation Game n'a pas véritablement de gros points négatifs.

Imitation-Game-Photo-Allen-Leech-Benedict-Cumberbatch-Keira-Knightley-Matthew-Beard-Matthew-Goode-01
Conclusion

Avec Benedict Cumberbatch qui nous livre une magnifique interprétation pour ce thriller intense, humain et pleins d'humour, Imitation Game joue la carte de la surprise, en décodant une partie de l'Histoire qui était pour beaucoup d'entre nous une véritable "Enigma"!

Ma note: 8/10


Imitation Game

Imitation-Game-Affiche-France

Synopsis : "1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d'une équipe improbable de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing s'attaque au chef-d'oeuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. IMITATION GAME relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'Histoire. C'est aussi le portrait d'un homme qui se retrouva condamné par la société de l'époque en raison de son homosexualité et en mourut."
Réalisé par: Morten Tyldum / Avec: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode / Genre: Biopic, Drame / Nationalité: Américain, britannique / Titre original: The Imitation Game / Distributeur: StudioCanal
Durée: 1h54min / Date de sortie: 28 janvier 2015

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Imitation Game s'appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu'a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s'attache aussi aux persécutions qu'il a endurées pour son homosexualité, dans la période d'après-guerre.

    Initialement, c'est Leonardo DiCaprio qui devait jouer le rôle d'Alan Turing. Mais peu de temps avant le début du tournage, il déclina l'offre. Une aubaine pour Benedict Cumberbatch, qui a hérité du premier rôle.

    Le film est présenté au Festival International du Film de Toronto, ainsi qu'au Festival du Film de Londres, en 2014. De plus, Benedict Cumberbatch, Morten Tyldum et Keira Knightley ont été récompensés au Hollywood Film Awards de 2014, qui annonce les préférences pour les Oscars de 2015.

    Si l'histoire d'Alan Turing est aujourd'hui mise en avant, peu de personnes sont au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu'il est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur. Les "machines de Turing" comme elles étaient appelées n'ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été la source pour la création de nouvelles technologies.

    L'idée de réaliser Imitation Game est apparue aux producteurs de la société Bristol Automotive (Nora Grossman et Ido Ostrowsky) après avoir découvert par hasard un article qui reprenait les propos du discours du Premier Ministre britannique Gordon Brown. Ce discours présentait des excuses ouvertes aux tortures qui ont été infligées à Alan Turing. Suite à des recherches, ils ont décidé d'acquérir les droits de la biographie du mathématicien écrite pas Andrew Hodges. Et c'est de cette manière que le projet est né.

    Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.

    L'équipe de tournage était composée de techniciens des quatre coins du monde. Sur le pateau d'Imitation Game, le réalisateur Morten Tyldum était norvégien, la production américaine, le directeur de la photographie originaire d'Espagne et pour finir, le reste de l'équipe était britannique.

    Pour obtenir l'aspect visuel qu'il souhaitait, le réalisateur Morten Tyldum a choisi le directeur de la photographie Oscar Faura pour son travail avec Juan Antonio Bayona sur The Impossible et L'Orphelinat.

    Pour reconstituer la fameuse machine d'Alan Turing, la chef décoratrice Maria Djurkovic s'est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable "Bombe" comme elle est appelée est encastrée dans une boîte en bakélite, mais les décorateurs ont choisi de la laisser visible dans le film, pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement et avec un budget réduit.

    Benedict Cumberbatch, l'interprète d'Alan Turing et la chef costumière Sammy Sheldon se sont entraidés pour la recherche des costumes. Le but était de trouver un maximum de vêtements d'époque fabriqués pendant la guerre, de façon à être le plus proche possible de la réalité.

    Bletchley Park était un lieu de décryptage ultrasecret. À l'époque, les Allemands avaient une machine appelée Enigma qui permettait de déchiffrer les codes en temps de guerre et donc de récupérer des informations précieuses. Alan Turing était chargé sous la direction du MI6 de décrypter le code d'accès à cette machine qui était réputée pour être inviolable. Ainsi, l'équipe du film a eu la chance de pouvoir tourner sur le lieu même où ces évènements mystérieux se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Keira Knightley indique qu'elle a pris des cours de mathématiques avec un ingénieur pour les besoins de Imitation Game, mais elle avoue ne pas avoir compris toutes les théories présentes dans le film. L'actrice précise qu'elle a vécu ces cours comme un retour à l'école...

Et vous qu'avez-vous pensé du film Imitation Game ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog