Magazine Culture

« Zéro pointé en orthographe »

Publié le 21 janvier 2015 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

Édito de Pascal Praud. RTL 20/01/2015

Les cadres sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes avec l’orthographe. Face à cette situation, les entreprises réagissent.

Mauvaise orthographe : vous n’êtes pas crédible !

Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux… « L’orthographe pour les nuls : les entreprises découvrent le charme de la méthode globale, avec des cadres sur-diplômés qui ont un niveau d’élèves de CM2″, lance Pascal Praud.

Le journaliste rappelle qu’après la locution conjonctive « après que », on met le verbe à l’indicatif. « C’est quoi l’indicatif ? Vous êtes commercial, vous envoyez un mail truffé de fautes à un client. Vous n’êtes pas crédible », s’exclame le journaliste.

« Ne pas maîtriser la langue française, c’est vécu comme un handicap et un complexe« , rappelle Pascal Praud. Il ajoute que certaines entreprises réapprennent le b.a.-ba à leurs employés. Elles font appel à des sociétés extérieures qui enseignent le vocabulaire et la grammaire.

« Ces maisons de correction font un malheur et proposent des coaches en orthographe, comme le maître de philosophie instruisait le Bourgeois Gentilhomme« , remarque-t-il.

Orthographe : en amour aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Vincent Voyer 1268 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines