Magazine Culture

Dans les entreprises, zéro pointé en orthographe

Publié le 21 janvier 2015 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer
Dans les entreprises, zéro pointé en orthographe

Alors que l'écrit est omniprésent dans le monde du travail, les cadres sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes avec l'orthographe. " Je rencontre des difficultés quotidiennes ", reconnaît PhilippeDerais, 45 ans, directeur commercial. Lorsqu'il écrit un mail à l'un de ses clients ou fournisseurs, il est prudent et se relit attentivement avant de l'envoyer. " Cela me gêne physiquement comme un mal de dos. J'essaye de compenser, de mettre en place des stratégies pour pallier mes difficultés. Mais c'est un vrai handicap ", dit-il.

Orthographe : un recul permanent

Philippe n'est pas le seul dans ce cas. De plus en plus de cadres, jeunes ou moins jeunes, ont des lacunes importantes en grammaire et en orthographe. Diverses évaluations montrent un effritement lent et progressif de ces compétences. " La maîtrise de l'orthographe d'usage régresse depuis vingt ans, mais aussi la conjugaison et la mise en œuvre des accords ", indiquait déjà, en 2012, une note du ministère de l'éducation.

Au niveau international, les pays se comparent non pas sur l'orthographe, mais sur la maîtrise de l'écrit ou la lecture. La France n'est pas très bien classée (21 e), selon l'étude Pisa 2012. L'école accorde moins de temps à l'orthographe, en primaire et dans le secondaire. Le niveau de la dictée du brevet des collèges baisse d'année en année. Par ailleurs, les professeurs sanctionnent de moins en moins les fautes. En toute logique, ses faiblesses se retrouvent chez les jeunes diplômés et chez les cadres, malgré leurs études supérieures....

NB Les intertitres sont du blog orthographique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Vincent Voyer 1268 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines