Magazine Culture

Geographie et climat britannique

Publié le 22 janvier 2015 par Aelezig

03

La majeure partie de l'Angleterre a un relief très varié hormis le Nord et dans la péninsule de Cornouailles. Les deux principales rivières sont la Tamise (346 kilomètres) et la Severn (354 km) qui est le plus long cours d'eau du Royaume-Uni. Il n'existe pas de sommet dépassant les mille mètres d’altitude en Angleterre ; le point culminant anglais, le Scafell Pike, culmine à 978 mètres d'altitude dans le Lake District, en Cumbrie.

La géographie de l’Écosse est variée, avec ses montagnes : Lowlands du Sud et ses Highlands dans le Nord et l'Ouest – incluant le Ben Nevis (1344 m), point culminant du royaume. On y trouve de longs et profonds bras de mer qui s'enfoncent dans les terres. L'Écosse possède près de huit cents îles, se situant pour la plupart dans l'Ouest et dans le Nord du pays, notamment les Hébrides, les Orcades  et les Shetland. Bien qu'Édimbourg soit la capitale, riche d'un bel héritage historique et architectural, la ville principale est Glasgow.

z33

Ben Nevis

Le pays de Galles demeure en majorité un terrain montagneux. Son point culminant, le mont Snowdon culmine à 1085 mètres. Cardiff, capitale galloise depuis 1955, se situe dans le Sud. La plupart des populations se trouvent dans le Sud, notamment dans les villes telles que Swansea, Newport et Cardiff. La plus grande ville du Nord est Wrexham.

L'Irlande du Nord possède le plus grand lac du royaume, Lough Neagh avec ses 388 km2. Le lac est situé à peu près à trente kilomètres au sud-ouest de Belfast. Le Slieve Donard est le plus haut sommet d'Irlande du Nord, et culmine à 849 mètres.

Climat

Un pays humide et brumeux, des averses de pluie tombant d'un ciel triste, telle est l'idée que l'on se fait communément du climat des îles Britanniques. Elle est en partie justifiée. Les îles Britanniques sont, en effet, la région de l'Europe - et même du monde - qui représente le type le plus parfait du climat maritime ou océanique. Elles sont directement exposées aux vents et aux courants marins de l'Atlantique.

z34

Cornouaille

Les vents de Sud-Ouest, tièdes et humides, et le Gulf Stream, sont les éléments clés de ce climat. Contrastes de température peu accentués, pluies abondantes et réparties sur presque toutes les saisons de l'année, tels sont bien les caractères essentiels du climat des îles Britanniques.

Comme, cependant, l'influence des vents et des courants de l'Atlantique diminue lorsqu'on avance vers l'Est, comme d'autre part il faut tenir compte des grandes différences de latitude entre les divers points de l'Angleterre, le climat présente quelques variations entre le Nord, bien frais, et le Sud, où peuvent pousser des arbres méridionaux.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines