Magazine Bons plans

Détecteurs de fumée | Sécurité

Publié le 22 janvier 2015 par Doriane Dromas @zalinka_com

Je suis heureuse de vous accueillir à nouveau chez moi aujourd'hui et je vous souhaite une bonne lecture !

Tout ce que vous devriez savoir sur les

Détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée | Sécurité

1 - A partir de quelle date est-ce obligatoire ?

2 - Qui doit l'installer ?

3 - Est-ce vraiment utile ?

4 - Où placer les détecteurs de fumée ?

5 - Quels autres détecteurs installer ?

6 - Informations utiles

1 - A partir de quelle date est-ce obligatoire ?

A compter du 8 mars 2015, vous devrez être équipé d'au moins UN détecteur de fumée.

2 - Qui doit l'installer ?

L'installation et l'entretien sont à la charge du propriétaire... que celui-ci occupe son logement ou qu'il le mette en location. Le locataire et le propriétaire doivent informer de la présence du détecteur par la remise d'une attestation à leurs assureurs. ... je ne vais pas m'éterniser sur la question car d'autres sites en parle déjà. En tout cas, pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire le dossier sur les détecteurs de fumée ICI - Notez également au passage qu'aucune visite de contrôle n'est prévu par le gouvernement.... car c'est seulement l'attestation qui fera office de preuve près de l'assurance dans le cas ou vous seriez victime ou à l'origine d'un incendie accidentel. N'ouvrez donc pas votre porte aux faux contrôleurs !!!

3 - Est-ce vraiment utile ?

Détecteurs de fumée | Sécurité

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la mort ou les blessures se produisant au moment d'un incendie ne sont pas causés principalement par les flammes brûlant les occupants du logement, mais par l'inhalation de la fumée ou des gaz créés par le feu. Une fumée toxique peut tuer votre enfant en une petite minute !

Un détecteur de fumée peut vous permettre d'agir vite et d'éteindre le feu avant que celui-ci ne se propage !

À cause de la nature diverse des matériaux de construction du bâtiment et de son contenu, la fumée créée par un incendie domestique est vraiment très toxique; un petit feu peut produire de grands volumes de fumée (voir photo ci-dessus) et s'étendre rapidement à l'intérieur de l'habitation et ceci beaucoup plus rapidement que des flammes.

C'est pour cette raison évidente que chaque foyer devrait faire installer plusieurs détecteurs de fumée (par exemple un pour le séjour et un pour la chambre )... même si un seul est payé par le propriétaire. A savoir, dans certains pays d'Europe, les alarmes de détection de fumée, de monoxyde de carbone ou de chaleur sont obligatoires depuis de nombreuses années.

Chez nous, une des premières choses que mon mari a installé lors de notre emménagement (il y a bon nombre d'années), ce sont de nombreux détecteurs de fumée ( un dans la cuisine à 2 mètres de la zone de cuisson, un dans le couloir entre le salon et l'entrée puis 1 juste à l'entrée de notre chambre) PLUS un détecteur de monoxyde de carbone.

★ Si vous construisez ou faites construire votre maison, ou même, si vous rénovez et remplacez votre installation électrique, les détecteurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone peuvent être connectés électriquement à un système d'alarme qui fonctionnent même lorsqu'il y a une coupure de courant. Demandez à votre électricien si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce type d'installation...

★ Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent envisager une connexion directe au réseau électrique, les détecteurs de fumée ou de monoxyde fonctionnent également sur piles et sont très faciles à installer.

★ Si vous ne voulez ni percer le mur ou le plafond ou la poutre... il existe des patch autocollant double face "spécial détecteur de fumée" que vous trouverez ici pour moins de 10 euros ce qui vous facilitera la tâche.

Les détecteurs de fumée doivent être correctement placées et ils doivent être entretenus pour être efficaces.

4 - Où placer les détecteurs de fumée ?

Vous l'avez remarqué, on nous parle beaucoup de nos obligations, de la date, de la loi etc.... mais pas beaucoup de l'installation de ces détecteurs de fumée, alors je crois que quelques précisions sont nécessaires....

Le meilleur emplacement est situé au plafond au milieu de la pièce... (quand c'est possible).... vous allez comprendre pourquoi d'ici une seconde... car il y a des variables de positionnement dues au style de construction de votre habitation.

Voici donc les fameuses variables à prendre en compte :

★ Si vous ne pouvez l'installer au milieu du plafond (genre plafond en L), le détecteur doit être placé à au moins 30 cm de la jonction mur ~ plafond.

★ S'il y a des poutres.... il est préférable d'installer le détecteur de fumée sur la partie la plus basse d'une poutre la plus centrale possible.

★ Quand le plafond suit l'angle du toit, le détecteur devrait être placé à plus de 60 cm en-dessous du sommet intérieur.

★ Si le plafond est vraiment très haut (style 3,50 mètres ou plus), il sera plus aisé d'installer et entretenir un détecteur de fumée mural.

★ Enfin, si vous avez une maison à étage, il faut en avoir un à chaque niveau (rez de chaussée + étage).

La plupart des détecteurs de fumée ne sont pas conçus pour être installés sur une surface verticale... soyez donc vigilant quand vous voudrez en acheter un. Si vous optez pour une installation murale placez le détecteur à 30 cm maximum d'un coin du plafond. Si vous n'en trouvez pas... vous pouvez facilement acheter maintenant ce Détecteur de fumée standard avec pile longue durée qui peut se fixer aussi bien au mur qu'au plafond.

En bref, un détecteur de fumée devrait être installé dans n'importe quelle pièce où il y a un risque d'incendie mais aussi dans les couloirs/entrées et-ou les montées d'escalier par lesquelles les occupants passent pour s'échapper en cas de feu.

★ Par contre, il est Inutile d'installer un détecteur dans une salle de bain, la salle d'eau, la douche ou le WC.

★ Côté cuisine et selon le type de détecteur, positionnez-le dans un rayon de 2 m de l'endroit où vous faites griller/mijoter/frire la nourriture car cela entraîne le déclenchement de l'alarme. Si la cuisine est petite, optez plutôt pour un détecteur de chaleur comme ICI plutôt qu'un simple détecteur de fumée qui sonnera souvent.

5 - Quelles autres détecteurs devrais-je installer pour assurer la sécurité des occupants ?

En plus de détecteurs de fumée, il y a d'autres détecteurs qui peuvent améliorer la sécurité de votre foyer.

Un détecteur de chaleur

Si le garage est attenant à votre maison, je vous conseille fortement d'y installer un détecteur de chaleur mais PAS un détecteur de fumée. En effet, un détecteur de chaleur sonnera si la température est trop haute (60 °).

La principale cause des incendies se produisant dans un garage est due à un dysfonctionnement électrique. Cela peut être due à des court circuits, des fils endommagés ou bien une surcharge électrique.... Les véhicules contiennent de grandes quantités de substances inflammables, comme du caoutchouc, des matériaux synthétiques, des lubrifiants ou du carburant. En plus d'une forte chaleur, ce type d'incendie dégage de grandes quantités d'épaisses fumées toxiques. Enfin, je vous recommande aussi d'avoir un extincteur facilement accessible.

★ Attention, si l'espace garage peut atteindre une température en dessous de zéro, alors les détecteurs de chaleur à piles ne sont pas adaptés....

Un détecteur de monoxyde de carbone

Détecteurs de fumée | Sécurité

Parlons du monoxyde de carbone.... vous êtes concernée, si vous avez une chaudière à gaz, une cheminée, un chauffage d'appoint au propane, un groupe électrogène, un appareil à gaz pour cuire une Paella par exemple que vous pourriez utiliser au garage par temps de pluie éventuellement, une voiture etc...Sachez que les appareils défectueux posent le risque d'une intoxication par le monoxyde de carbone.... et qu'il ne s'agit pas UNIQUEMENT des chaudières à gaz mal entretenues comme certaines personnes le croient... En bref, le monoxyde de carbone est le résultat d'une mauvaise combustion, quelle que soit la source d'énergie utilisée (butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane...).

Le grand danger du monoxyde est qu'il est complétement inodore, ce qui veut dire que la victime n'est pas consciente qu'elle est en train de s'empoisonner. Ce " tueur " silencieux est responsable de plusieurs centaines de décès par an dans notre pays.

★ A savoir....les premiers signes d'une intoxication sont des maux de tête et / ou des nausées, des vomissements... qui apparaissent en même temps chez plusieurs des occupants... le hic étant si vous êtes seul(e) pendant l'attaque au monoxyde ! Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous signaler efficacement et rapidement la présence de ce gaz, et donc, vous sauver la vie. Il peut donc être intéressant d'acheter un détecteur combiné qui fasse fumée et monoxyde comme le produit ici.

Saviez-vous que si vous n'êtes pas tué.... et bien vous pourrez avoir les séquelles irréversibles suivantes :

De plus, les séquelles peuvent apparaître de 2 à 40 jours après une intoxication, même si la personne a été traitée :

  • troubles neurologiques pouvant causer des problèmes de coordination des mouvements (imaginez-vous en zombie par exemple) ou une paralysie locale, une paraplégie ou tétraplégie.
  • syndromes parkinsoniens,
  • incontinence,
  • démence et psychoses
  • problèmes de mémoire
  • problèmes de personnalité
  • changements dans l'humeur ( irritabilité, agressivité verbale, violence).
  • migraines chroniques.

Pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone vous pouvez aller lire l'article sur Wikipedia ICI

6 - Informations complémentaires qui pourraient vous être utiles

  • Les appareils à gaz ne doivent pas être installés dans les chambres ou salles de bains.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés partout où il y a des appareils à gaz dans la maison mais aussi dans les cages d'escalier, les couloirs par où vous vous échapperez pour trouver de l'air frais.
  • La poussière peut s'accumuler dans les ouvertures d'un détecteur... alors pensez à l'aspirer régulièrement pour ne pas compromettre son efficacité.
  • Installer un détecteur à proximité d'une VMC n'est pas conseillée parce que l'extracteur d'air attire les particules de poussière dans le détecteur ce qui le rend inefficace.
  • Les alarmes à piles ont un bip d'avertissement en cas de pile faible.... vous indiquant donc qu'il est temps de les remplacer.
  • Toujours installer dans votre détecteur des piles avec une date d'utilisation longue (de nombreux détecteurs vous donneront jusqu'à cinq années d'utilisation pour une pile) et garder quelques piles de rechange (vérifiez bien les dates limites d'utilisation sur les paquets)

Enfin, peu importe à quel point vos alarmes de détection de fumée, monoxyde de carbone et chaleur sont efficaces, bien installés et entretenus... si vous n'avez pas mis en place un plan d'évacuation et ne savez pas quoi faire si une alarme se déclenche... je vous en parlerai dans un prochain article.

Mes sources : pour écrire cet article, je me suis fait aidée de mon mari qui est expert en pathologie et sécurité des bâtiments.

Zalinka

★ Je m'appelle Doriane

Détecteurs de fumée | SécuritéDétecteurs de fumée | SécuritéDétecteurs de fumée | SécuritéDétecteurs de fumée | Sécurité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte