Magazine Culture

FOX construit son nouvel Empire

Publié le 24 janvier 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

S’il y a une chose que je consomme aussi fréquemment que la musique, c’est bien les séries. De Game of Thrones à Orange Is The New Black en passant par The Mindy Project, American Horror Story et Jane The Virgin, je prends toujours plaisir à terminer ma journée avec un épisode comme certains liraient la Bible avant d’aller dormir et quand je n’ai pas ma dose, j’essaie quelque chose de nouveau. Après avoir vu plusieurs tweets défiler dans mon feed à propos d’Empire cette semaine, j’ai fini par regarder le pilote ce jeudi… et rattrapé mon (petit) retard le lendemain.

Diffusé tous les mercredis depuis le 7 janvier, le soap opera créé par Lee Daniels (réalisateur de Precious et The Butler) et Danny Strong (scénariste de The Butler et des deux parties de The Hunger Games: Mockingjay) a rencontré un tel succès qu’il s’est vu renouveler pour une seconde saison au bout de seulement deux épisodes. Au menu ? Des histoires de famille et des jeux de pouvoir, mais surtout, de la musique. La chaîne américaine FOX tient là son nouveau Glee, juste quand la série musicale de Brad Falchuk et Ryan Murphy vit ses derniers épisodes (elle prendra fin au mois de mars). Mais là où Glee nous balançait chansons et chorégraphies au beau milieu d’un café ou dans les couloirs du lycée à la High School Musical (ou Bollywood, chacun ses références), Empire intègre les performances de ses artistes de manière beaucoup plus organique et pour cause : l’intrigue prend place dans l’industrie du disque, et plus précisément du hip-hop.

Ancien rappeur et désormais directeur du label Empire, Lucious Lyon (Terrence Howard) apprend qu’il est atteint de sclérose latérale amyotrophique (oui, vous savez, cette maladie pour laquelle bon nombre d’entre vous se sont probablement jeté un seau d’eau glacée sur la tête sans trop comprendre pourquoi) et qu’il ne lui reste plus que trois ans à vivre. Il décide alors que le moment est venu de désigner son successeur parmi ses trois fils : Andre (Trai Byers), qui gère déjà les finances de la boîte ; Jamal (Jussie Smollett), auteur-compositeur-interprète talentueux mais dont Lucious n’accepte pas l’homosexualité ; et Hakeem (Bryshere Gray), rappeur en pleine ascension obsédé par la célébrité. Et c’était sans compter la sortie de prison prématurée de Cookie (Taraji P. Henson), la mère de ces derniers.

Vous l’aurez compris : Bryshere Gray et Jussie Smollett se chargent de la plupart des animations musicales qui font probablement la réussite du programme. Le premier, également connu sous le nom de Yazz The Greatest, est un rappeur de Philadelphie qui s’est déjà produit au festival Budweiser Made in America de Jay Z ainsi qu’en première partie de 2 Chainz et Trey Songz. Mes yeux et mes oreilles sont personnellement braquées à chaque épisode sur Jussie, qui a déjà sorti un EP baptisé Poisoned Hearts Club en 2012 et qui a récemment révélé sur Twitter que son premier album verrait le jour cette année ! Mention spéciale également à Veronika Bozeman qui ouvre le premier épisode avec grâce.


Là où le show se distingue une fois de plus de Glee c’est qu’il propose à CHAQUE épisode plusieurs chansons originales produites par… Timbaland, sur les recommandations des enfants de Lee Daniels. Chacun des morceaux est conçu est directement en relation avec le scénario et Columbia Records met la bande-originale hebdomadaire en ligne sur iTunes au fil des diffusions. Petit bémol ceci dit : les titres ne sont pas disponibles en Belgique, sans doute parce que la série est encore inédite dans nos contrées.

Évidemment, Empire vient avec son lot de drames et d’exagérations quant au réel fonctionnement de l’industrie, comme l’ont souligné les professionnels de l’industrie Jeff Robinson et Jeff Sledge dans Billboard. Mais c’est aussi ça, le divertissement. Ce côté théâtral auquel s’ajoute par ailleurs un parterre de seconds rôles et guest stars choisis avec soin dont l’actrice de Precious Gabourey Sidibe mais aussi la top Naomi Campbell (qui a même enregistré un titre avec Bryshere Gray à découvrir sans doute dans un prochain épisode) ou encore Gladys Knight, tandis que les participations de Macy Gray, Courtney Love, Anthony Hamilton et Snoop Dogg ont également été annoncées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines