Magazine Culture

Sourdnoise, collection tangible d’objets musicaux

Publié le 24 janvier 2015 par Jebeurrematartine @jbmtleblog

logo-typo-sourdnoise_orange-800x84


Le principe de la box séduit depuis quelques années, à tel point que l’on en a vu fleurir de tous les côtés : la beauté, le jardin, le thé, et même les chats… Le plus souvent, il s’agit d’initiatives bien peu profondes qui poussent à la surconsommation, au superflu et au suremballage. En bref, du futile en boîte.

Pourtant, le projet de Sourdnoise nous a immédiatement séduits. L’idée ? Freiner justement notre pratique de l’éphémère et du jetable, pour revenir à un usage plus modéré de la musique, plus attentif et sensible.

Sourdnoise, collection tangible d’objets musicaux
Sourdnoise, collection tangible d’objets musicaux
Sourdnoise, collection tangible d’objets musicaux

Comme le disait Arthur S lors de notre rencontre il y a quelque mois, l’objet musical tangible concentre notre attention, pour notre plus grand intérêt : le simple fait de devoir se relever pour changer de morceau peut nous pousser à écouter cette fameuse piste quelques secondes de plus, à lui laisser sa chance, et parfois découvrir une pépite de cette façon.

Cela demande également de prendre la peine de n’écouter qu’un seul album, de bout en bout, quand son ordonnancement suit un axe logique qui serait complètement perturbé par une lecture en mode aléatoire sur iTunes.

Enfin, il y a le plaisir de passer en revue sa discothèque, d’ouïr ce fameux crépitement du vinyle lors de sa rencontre avec le diamant de la platine, de toucher l’aspect velouté d’une pochette au design peaufiné. Bien sûr, il n’est pas question de faire abstraction de la musique digitale, incroyablement pratique à consommer et partager : Sourdnoise propose justement une playlist téléchargeable dans chacune de ses formules, pour toujours plus de découverte.

10747855_935909653104880_2020795347_n

En se limitant à une offre bimensuelle, cet ingénieux système nous laisse le temps d’explorer en détail le travail des jeunes artistes qu’il a sélectionnés. Et pour les plus puristes, la version Retro contenant deux vinyles 45T et un livre saura combler les envies les plus voraces de groupes mythiques : au programme du mois de février, les Stones !

______________________________

Sourdnoise

Capture
Capture2

http://sourdnoise.fr/les-box/

https://www.facebook.com/sourdnoise

http://instagram.com/sourdnoisebox

@Sourdnoise


Classé dans:Bon plan, Musiques Tagged: 33t, 45t, box, box musicale, cd, coffret, radio vnl, sourdnoise, vinyle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jebeurrematartine 14545 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine