Magazine Culture

Demain j'arrête ! roman de Gilles Legardinier

Par Mpbernet

Après un pavé de plus de 700 pages, j'avais besoin de détente ...

legardinier

La première fois que je me suis rendue à un salon des livres, c'était à "Saint-Maur en Poche", organisé par Gérard Collard, le libraire de la Griffe Noire qui m'a permis de découvrir maints auteurs. Mais cette fois, me voilà déçue ...

Ce qui m'avait impressionnée en cette radieuse matinée d'été, c'est la queue incroyable devant le stand de Gilles Legardinier, ces lecteurs attendant sagement pour faire dédicacer leur bouquin alors que de très nombreux stands étaient vides ... et puis j'ai consulté les statistiques de meilleures ventes de romans. C'est essentiellement pour ça que j'ai acheté ce curieux bouquin avec en couverture un chaton affublé d'un bonnet péruvien. Pour me rendre compte.

Comme je m'y engage avant de rédiger une critique, j'ai lu le livre jusqu'aux longs remerciements de l'auteur. J'y ai retrouvé certaines références, voire ressemblances – Amélie Poulain, Ensemble et c'est tout – mais hélas, n'est pas Jean-Pierre Jeunet ni surtout Anna Gavalda qui veut. Et l'ambiance de la mini-série TV "Nos chers voisins", j'ai déjà du mal à la supporter ...

Certes, c'est écrit allègrement, avec un vocabulaire simple et des phrases courtes. On y retrouve les codes de la bande dessinée avec un suspens entre chaque court chapitre, des images percutantes. C'est efficace, plein de bons sentiments, parfois drôle. Cependant, je n'ai pas mordu à l'aventure totalement invraisemblable de ce couple qui résiste, sans aucune raison, à la pulsion naturelle qui devrait les jeter dans les bras l'un de l'autre bien avant la dernière page, ni à ce véhicule plus large qu'un Hummer roulant sans immatriculation, ni à ce prêchi-prêcha anti-capitaliste qui fait d'une entreprise familiale prestigieuse une bande de voyous.

Désolée, je vais apparaître rabat-joie mais on ne fait pas de bonne littérature avec de mièvres sentiments. A choisir dans la liste des auteurs français qui vendent le plus de livres, je préfère les romans de Françoise Bourdin, dont je trouve le style nettement plus élégant.

Alors c'est dit, aujourd'hui, avec Gilles Legardinier, j'arrête !

Demain j'arrête ! roman de Gilles Legardinier, Fleuve Noir Pocket - 405 p. 7,70€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte