Magazine Culture

Le sort en est jeté

Publié le 26 janvier 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" Tout désir a sa part d'ombre. "
Le sort en est jetéBolger Dermot
326 pages
Éditions Flammarion (2015)
Collection Tribal
Joey est un jeune homme que la mort de son père a rendu fragile. Dans son nouveau lycée, il rencontre Aisling, dont il tombe amoureux et Shane qui exerce une emprise malsaine sur lui.
Extrait :
« C'est comme ça que je l'imagine, mais je ne suis sûr que de deux choses : l'une, c'est que lorsque mon père passe à travers le pare-brise, des centaines d'éclats de verre explosent autour de lui avant de retomber sur le bitume. J'imagine chaque fragment reflétant son image, chaque fois un peu différente comme dans un diaporama, pendant l'éternité de quelques secondes que met le pare-brise à se fracasser.
La deuxième certitude, c'est que même si la voiture n'est plus qu'un amas de tôles tordues à la lisière de la forêt qui entoure le Hellfire Club, la stéréo marche toujours (...) à hurler les chansons que je passerai mon enfance à espérer entendre un jour, ces chansons qui devaient lui assurer l'immortalité.»

Mon avis :
Une maison isolée et délabrée où vit un vieil homme malade est le point central dans les récits de trois jeunes adolescents : Joey, Shane et Thomas. Si le dernier rapporte son récit dans les années 30 alors qu'il vivait dans cette maison, les deux autres se retrouvent des décennies plus tard ensemble, au lycée. Joey fait sa rentrée dans un nouvel établissement et espère passer inaperçu. Mais l'étrange et énigmatique Shane souhaite devenir son ami et ne cesse de le suivre comme son ombre.Joey est un personnage solitaire, passionné de musiques comme le fût son père. Décédé alors qu'il n'était qu'un bébé, Joey vit dans l'image d'un père qu'il n'a jamais connu, en composant ses propres musiques. Sa rencontre avec Shane va tout d'abord lui apporter un soutien, un ami qui l'aidera à se révéler aux autres, à prendre confiance. Mais peu à peu, le comportement de Shane change et pose problème. Shane fait ressortir le côté rebelle de Joey, l'encourageant à avoir de nouvelles expériences et à faire face à ses peurs. Le vieil homme, quant à lui, à de nombreux secrets, qu'il n’hésite pas à partager avec ses visiteurs, si ceux-ci sont enclin à lui dévoiler leur plus grand désir. Tout secret a un prix. Et Thomas, Shane comme Joey vont assez vite le comprendre.Le sort en est jeté est un thriller se déroulant sur plusieurs années, naviguant sur la vie et les problèmes que rencontrent des adolescents. A travers de courts chapitres, on découvre de minces détails qui nous permettent peu à peu de comprendre le mystère se cachant derrière l'étrange maison. On voit quelque chose de sombre émerger mais on reste toutefois surpris par l'issue que nous en propose l'auteur. Le récit est fluide et se lit rapidement. J'ai apprécié la manière dont l'auteur mène subtilement son intrigue alliant flash-back et différents points de vues pour nous montrer l'évolution de ses personnages. En bref, une lecture sympathique que j'ai pris plaisir à parcourir.
★★★★☆
Le sort en est jeté

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines