Magazine Culture

Jeunesse - Comme les autres -- Françoise Cruz

Publié le 26 janvier 2015 par Philisine Cave
Augustin a neuf ans et a juste un petit problème : il a été diagnostiqué surdoué depuis la rentrée scolaire passée. Alors que, lui, ne rêve que de vie ordinaire, il surprend les adultes en train de s'extasier devant son génie calibré. Alors Augustin se rebelle et en a marre de ses parents stressés à trouver la meilleure école, à choisir le moment du repas où ils en mettront plein la vue à leurs invités sur leur marmaille à haute valeur intellectuelle ajoutée ; de ses copains qui le laissent seul comme une vieille paire de chaussettes à la récré tout cela parce qu'il ne possèderait pas le même pédigrée qu'eux ! Puisque personne ne l'écoute, les voyages formant la jeunesse, Augustin met les voiles et atterrit là où on ne l'attend pas ! Jeunesse - Comme les autres -- Françoise Cruz Onze pages sur le questionnement d'un enfant comme les autres, qui n'attend qu'une chose : être aimé/reconnu pour ce qu'il est et pas pour ses compétences intellectuelles.  Françoise Cruz décrit bien dans son intrigue les tourments de son gentil héros (futé et fin en psychologie humaine). Augustin veut redevenir anonyme : il s'enfuit de chez lui à la rencontre d'étrangers à la situation. Et on peut dire qu'il va parfaitement choisir sa famille d'accueil, elle aussi victime d'une autre discrimination.  Jeunesse - Comme les autres -- Françoise Cruz Comme les autres présente le récit des pensées de l'enfant, entrecoupées de photos de superhéros trop choux ! Si l'auteure dirige son histoire jusqu'au bout, j'ai trouvé qu'elle l'interrompait un peu trop subitement : disons que l'amorce du questionnement d'Augustin prend un temps certain, sa décision de changer les choses moins et on arrive déjà aux retrouvailles familiales. Le timing m'a fait penser à une ascension lente d'une montagne et d'un sprint ensuite pour la descendre !  Une lecture en tout cas très sympa et à conseiller aux parents angoissés de bambinos certes précoces mais avant tout enfants ! Éditions Naïve
PartnersSP reçu lors du désherbage de Libfly.com : je n'avais pas l'obligation d'une chronique mais j'ai trouvé que ce petit livre en méritait bien une !
L'animateur du Pop Club de France Inter, José Arthur, et le chanteur grec Demis Roussos se sont éteints ce samedi, je ne pouvais décemment pas clore cette chronique sans allumer une petite flamme musicale : Quand je t'aime - Demis Roussos (aussi kitsch soit-elle, j'ADORE cette chanson et j'assume)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philisine Cave 1568 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines