Magazine Cinéma

Papa ou maman - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Papa-Ou-Maman-Banner-1280px

Droit de non garde des enfants !

Ecrit par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, les auteurs de la pièce de théâtre "Le Prénom", le film Papa ou maman réalisé par Martin Bourboulon raconte l'histoire d'un couple en plein divorce qui va tout faire pour ne pas avoir la garde de leurs enfants.
Papa-ou-maman-Photo-Laurent-Lafitte-Marina-Fois-01
Le(s) plus

Dans le couple Florence Leroy (Marina Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) tout va bien... enfin presque!
Ils ont décidés d'un commun accord de divorcer et tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où ils vont se voir offrir tous les deux l'opportunité professionnelle tant attendue, qui va les obliger à tout faire pour éviter d'avoir la garde de leurs enfants afin d'être disponible.
Commence alors cette "Guerre des Rose" où le couple va tout donner pour se faire détester par leurs enfants afin de ne pas être choisi par ceux-ci pour la garde.

Le film Papa ou maman démarre plutôt doucement dans une première partie où l'on sourit tendrement, mais une fois la guerre déclarée, l'humour monte crescendo.
Les gags s'enchaînent et on prend un vrai plaisir à voir cette surenchère de ces deux adultes qui se lâchent pour paraître le plus détestable possible auprès de leurs enfants.
Mais le ton reste toujours juste, car ils ne font jamais de mal à leurs enfants (pas souvent du moins ou volontairement) et on ressent bien l'amour qu'ils ont pour eux.
Ce qui est assez original en plus, c'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire on a l'impression que les rôles sont inversés. Complètement immatures, ce sont les parents qui finissent par être recadrés par leurs enfants qui deviennent eux plus sérieux.

Papa-ou-maman-Photo-Laurent-Lafitte-Marina-Fois-Achille-Potier-Alexandre-Desrousseaux-Anna-Lemarchand-01Papa ou maman est loin de la comédie romantique française classique, où par exemple tout se règle facilement au lit en ayant commencé par un triangle amoureux.
Avec une mise en scène plutôt dynamique et de qualité, il y a même des moments où le réalisateur Martin Bourboulon ose, comme le plaisir que prend Florence Leroy (Marina Foïs) à faire voler un cochon d'Inde ou quand Vincent Leroy (Laurent Lafitte) fait du paintball "sur" ses enfants.

Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un excellent duo !
Le casting est un très bon choix, le duo marche bien et on a vraiment l'impression de voir un vrai couple à l'écran.
Autant dire en plus que c'est une grande force du film Papa ou maman, car sans ces deux acteurs le ton serait certainement différent.

Le(s) moins

En voyant une comédie française qui ose sortir des clichés et des réalisations classiques françaises, on regrette juste un peu que la limite soit trop basse alors que l'histoire aurait pu aller encore un peu plus loin.

Papa-ou-maman-Photo-Laurent-Lafitte-Marina-Fois-02
Conclusion

Une comédie française qui sort des classiques, portée par le très bon duo comique Marina Foïs/Laurent Lafitte qui dédramatise le divorce!
Papa Ou Maman nous offre le mode d'emploi osé et pleins d'humour pour NE PAS avoir la garde de ses enfants!

Ma note: 7/10


Papa ou maman

Papa-Ou-Maman-Affiche-France

Synopsis : "Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd'hui, c'est leur divorce qu'ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants."
Réalisé par: Martin Bourboulon / Avec: Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux / Genre: Comédie / Nationalité: Français / Distributeur: Pathé Distribution
Durée: 1h25min / Date de sortie: 4 février 2015

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Ancien publicitaire, Martin Bourboulon s'est essayé à la télévision puis au court-métrage avant de se lancer dans le cinéma. Il signe avec Papa ou Maman son premier long-métrage.

    Le tournage de Papa ou Maman s'est déroulé en août en Normandie, et plus précisément dans la région dieppoise, à Varengeville-sur-Mer et à Pourville (où la production a loué une maison au bord de la mer). L'équipe du film a également investi le premier étage de la mairie de Dieppe, transformé pour l'occasion en commissariat et la salle du Conseil municipal, où le bureau du juge aux affaires familiales s'est installé.

    Gilles Lellouche était à la base pressenti pour jouer Vincent Leroy, mari de Marina Foïs. C'est finalement Laurent Lafitte qui a hérité du rôle.

    C'est la thématique très originale de Papa ou Maman, dans lequel un père et une mère se disputent pour ne pas avoir la garde des enfants, qui a séduit Martin Bourboulon et l'a convaincu de se lancer dans l'aventure. Le réalisateur explique : "Le pitch qui évoque deux parents séparés qui se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants, était génial. Et, bien que cette idée de départ soit un peu dingue, je sentais qu'à travers elle, on pouvait imaginer un film certes drôle, mais aussi un peu romantique, sur un couple en crise."

    Elevé dans le monde du cinéma (son père est producteur), Martin Bourboulon possède de nombreuses sources d'inspirations. Il avoue tout de même s'être inspiré spécialement pour son film du traitement des scènes d'émotions du Temps des Gitans d'Emir Kusturica et de la mise en scène du réalisateur Alejandro Gonzáles Iñárritu (Biutiful).

    Marina Foïs et Laurent Lafitte ont dû suivre les répliques du scénario à la lettre, ou presque. En effet, une petite place a été laissée à l'improvisation et les deux acteurs ont ainsi pu s'évader un peu du texte de base et proposer de nombreuses répliques à Martin Bourboulon.

    Pour écrire le scénario de Papa ou Maman, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont testé plusieurs gags sur leurs enfants. Ils leur ont également demandé ce qui les dérangeait par-dessus tout dans leur relation avec eux. Leurs enfants ont aussitôt répliqué que le pire qui pouvait arriver, c'était qu'ils leur fassent honte. C'est de là qu'est née la scène où Marina Foïs s'incruste à la boum de sa fille.

    N'étant pas une grande fan des froufrous, Marina Foïs s'est un peu reconnue dans ce rôle de mère légèrement virile, un peu garçon manqué. L'actrice a également apprécié que Martin Bourboulon présente une vision de la maternité plus sombre, celle du "ras-le-bol", différent de l'épanouissement traditionnellement mis en scène.

    Amis dans la vie depuis leurs 17 ans, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont très proches, ce qui les a beaucoup aidés pour jouer ce couple qui se déchire. L'actrice a même avoué trouver son ami sexy. Elle explique : "J'accorde beaucoup d'importance au physique et je crois que c'est important de désirer un peu son partenaire. Un minimum. Un peu. C'est plus agréable quand on doit se lever très tôt pour tourner..."

    Afin de ne pas lasser les spectateurs, les scénaristes ont créé une histoire à double niveau. Ainsi, les premières trente minutes du film sont consacrées au couple qui ne sait pas comment dire à ses enfants qu'il divorce, créant ainsi une empathie pour eux. La fin du film met cette fois en scène la bagarre des parents pour ne pas obtenir la garde des enfants, déconstruisant cette peine qu'on aurait pu avoir pour eux et créant une situation comique et décalée !

Et vous qu'avez-vous pensé du film Papa ou maman ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Hercule - Critique

    Hercule Critique

    Le grand retour du cinéma de quartier !Dwayne "The rock" Johnson a toujours rêvé d'incarner l'idole de son enfance, c'est sous la caméra du controversé Brett... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Enemy - Critique

    Enemy Critique

    Mais qui est l'autre ?Après Prisoners, Denis Villeneuve est de retour pour un nouveau film, Enemy, adapté de la nouvelle "L'autre comme moi" de José Saramago, e... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • 22 Jump Street - Critique

    Jump Street Critique

    Something Cool !Après 21 Jump Street, dans 22 Jump Street, toujours réalisé par Phil Lord et Chris Miller, Channing Tatum et Jonah Hill s'infiltre à nouveau sou... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Party Girl - Critique

    Party Girl Critique

    Peut-on changer de vie ?Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, Party Girl raconte l'histoire d'une femme de cabaret de soixante ans,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Délivre-nous du mal - Critique

    Délivre-nous Critique

    Le diable est dans les détails !Nouveau film d'horreur pour Scott Derrickson après les succès de « L'exorcisme d'emily rose » et de « Sinister », le... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Les Recettes du bonheur - Critique

    Recettes bonheur Critique

    Épicez-vous la vie !"Actuellement présenté au festival de Deauville, produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blake, Les recettes du bonheur,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Mademoiselle Julie - Critique

    Mademoiselle Julie Critique

    Ménage à trois !"Mademoiselle Julie, film aux allures de pièce de théâtre, écrit et réalisé par Liv Ullmann, d'après l'œuvre du suédois August Strindberg est... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines