Magazine Politique

"Sanctions" contre la Russie : le S&P dégrade sa note souveraine à «spéculative»

Publié le 26 janvier 2015 par Plusnet
La Russie a vu sa note souveraine être reléguée en catégorie "spéculative" lundi par l'agence de notation Standard & Poor's, accentuant la pression sur ce pays en proie à une grave crise financière.
Sous la menace d'une dégradation depuis décembre, la note d'endettement à long terme de la Russie a été abaissée d'un cran, à "BB+", et S&P a indiqué ne pas exclure de la faire encore reculer, en l'assortissant d'une perspective d'évolution négative.
Pour justifier sa décision, l'agence a mis en avant la détérioration de la flexibilité monétaire du pays, ainsi que la dégradation de ses perspectives de croissance, alors que la Russie fait l'objet de sanctions économiques européennes et américaines sur fond de crise ukrainienne.
Mi-janvier, le ministre russe de l'Économie, Alexeï Oulioukaïev, avait jugé "assez forte" la probabilité de voir l'agence de notation abaisser la note de la Russie. Celle-ci avait adressé en décembre un avertissement, après une chute historique du rouble qui a plongé le pays dans sa pire crise monétaire en quinze ans de pouvoir de Vladimir Poutine.
Ce passage en catégorie "spéculative" (au même niveau que des pays bien moins puissants comme la Bulgarie ou l'Indonésie) va automatiquement écarter la dette russe du portefeuille de certains investisseurs.
Fin décembre, M. Oulioukaïev avait aussi estimé que si la menace d'abaissement de la note était mise à exécution, cela aurait des "conséquences matérielles" pour Moscou, qui pourrait se trouver contraint de rembourser de manière anticipée jusqu'à 30 milliards de dollars de dette.
Chez Standard & Poor's, la Russie est le seul État du groupe des pays émergents dit des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à voir sa note de dette à long terme placée en catégorie "spéculative", le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud étant au seuil de cette catégorie.
Une autre agence de notation, Fitch Ratings, avait elle aussi abaissé début janvier la note de la Russie, tout en la maintenant au-dessus de la catégorie "spéculative".
- Le rouble accuse le coup -
Accusé de soutenir les rebelles dans l'est de l'Ukraine, Moscou souffre de l'effet des sanctions économiques occidentales prises à son encontre.
Celles-ci ont provoqué des fuites de capitaux record depuis la chute de l'URSS en 2014, à plus de 150 milliards de dollars, et l'effondrement du rouble s'est traduit par une envolée des prix, le taux annuel d'inflation dépassant déjà 11%.
Pour 2015, en raison des sanctions économiques occidentales et de la chute des cours du pétrole, première source de revenus pour la Russie, les autorités prévoient une récession qui pourrait atteindre 5%, si l'or noir reste à ses niveaux actuels.
Lundi, peu après l'annonce de la décision de Standard & Poor's, le rouble, déjà malmené par le regain de violence en Ukraine, a de nouveau dévissé.
La devise a chuté jusqu'à 68,31 dollars, à son plus bas depuis la mi-décembre, lorsqu'elle avait dévissé jusqu'à 79,17 roubles pour un dollar en cours d'échanges. Face à l'euro également, la monnaie accusait de fortes pertes, baissant jusqu'à 78,89 roubles pour un euro, à des plus bas depuis la mi-janvier.
Selon le numéro 2 du gouvernement russe, Igor Chouvalov, qui s'exprimait vendredi au forum de Davos en Suisse, la situation économique du pays est plus difficile que lors de la crise de 2008-2009 mais la confrontation avec les Occidentaux donne une bonne occasion de mener des réformes structurelles.
Signe de la méfiance grandissante des investisseurs à l'égard du pays, pour sa première émission obligataire depuis novembre, la Russie a raté la semaine passée son retour sur les marchés financiers, en ne levant que 1,1 milliard de roubles (14 millions d'euros), alors qu'elle souhaitait obtenir 5 milliards de roubles (66 millions d'euros).
Moscou avait par ailleurs dû accepter des taux très élevés, à 15,27% pour ces titres à échéance mai 2016.
Source : Boursorama

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines