Magazine Culture

La Matinale du 26/01/15 – Caricatures et FIFE

Publié le 26 janvier 2015 par Radiocampusparis @campusparis

Ces évènements amènent à s'interroger sur le dessin satirique: À quoi sert la caricature ? Quelle est son histoire ? Peut-on vraiment rire de tout ? Pour répondre à ces questions, La Matinale reçoitLa Matinale du 26/01/15 – Caricatures et FIFEFévrier 2006, Charlie Hebdo publie une caricature de Mahomet : en Une, Mahomet se tient la tête dans les mains en se plaignant, " C'est dur d'être aimé par des cons ". À l'intérieur de ce numéro, le journal reproduit les douze dessins parus dans un quotidien danois, Jyllands Posten, qui caricaturaient le prophète. Malgré les menaces, Charlie Hebdo signe un numéro baptisé Charia Hebdo en novembre 2011. Le numéro se vend à 400 000 exemplaires. Le jour de la publication, les locaux de la rédaction sont détruits par un incendie criminel. En septembre 2012, un nouveau scandale explose. Mahomet est de nouveau à la Une du journal, en fauteuil roulant et pousser par un juif orthodoxe. En titre : " Intouchables 2 ". Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre se range du côté de la liberté d'expression mais refuse les " excès ". Stéphane Charbonnier alias Charb, directeur de la publication est alors mis sous protection policière suite à des menaces de mort. Le 7 janvier 2015, alors qu'une partie de l'équipe de rédaction est en réunion, deux individus pénètrent dans les locaux et tuent 12 personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.
François Forcadell, rédacteur en chef d' Urtikan et auteur du blog Iconnovox.

En seconde partie d'émission, nous parlons duDu 3 au 10 février 2015 aura lieu la 32ème édition du Fife à Paris mais aussi en banlieue. Implanté d'abord en Province, le festival s'est exporté dans la région Île-de-France en 1992. Objectif de ce festival ? Festival international du film d'environnement (Fife). " Réunir le cinéma, l'audiovisuel et l'environnement. Sa mission est d'informer et de sensibiliser le grand public à l'éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des événements et des débats ". Cette année, le festival axe sur le Climat, qui est un des enjeux majeurs avec l'arrivée de la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). 101 films et 20 webdocumentaires sont cette année en compétition. On retrouve également d'autres réalisations dont le film Max et Lenny. Une histoire d'amitié entre deux jeunes filles : l'une vient d'une cité des quartiers nord de Marseille et rappe pour raconter son quotidien. La seconde est une jeune congolaise sans papier. La Matinale reçoit en seconde partie Fred Nicolas, le réalisateur, et Myriam Gast, programmatrice du Festival.

Présentation : Tristan Goldbronn / Co-interview : François Leroy et Fiona Guitard /Réalisation : Rony Astasie / Chronique : Boris Cuisinier / Web : Fiona Guitard / Coordination : Elsa Landard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines