Magazine Culture

Chronique : Six fourmis blanches - Sandrine Collette (Denoel)

Publié le 27 janvier 2015 par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes
Chronique : Six fourmis blanches - Sandrine Collette (Denoel)
En tournant les dernières pages de Six fourmis blanches, je me suis rendu compte que j'avais eu une expérience de lecture à l'opposée de celle du précédent roman de Sandrine Collette, Un Vent de cendres. Alors qu'un Vent de cendres ne m'avait captivé qu'à sa conclusion, ces Six fourmis blanches m'ont embarqué dans une aventure glaçante, où le mal peut prendre différentes formes.
Mathias est un personnage hanté et captivant. En cours de roman il forme un drôle de duo avec un étrange gamin. Rencontre qui fait monter la tension d'un cran.
Idem en ce qui concerne Lou et ses amis, ces fameuses Six fourmis blanches, qui vont vivre une horrible expérience en montagne. Le décor devient un prédateur implacable.
Et puis Sandrine Collette déstabilise le lecteur avec des choix d'intrigue qui semblent casser cette dynamique. C'est dommage parce que ce troisième roman a le potentiel pour être une des grosses claques de ce début d'année et le final me laisse sur ma faim.
Je ne désespère pas, Sandrine Collette démontre en trois romans sa propension à créer des tensions incroyables dans des décors qui nous emmènent en pleine nature.
Vivement 2016 !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Fontès 4decouv 6986 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines