Magazine Culture

La soupe américaine, d'Anaïs Sautier

Publié le 27 janvier 2015 par Onarretetout

9782211218320

Dimanche 25 janvier, jour d’élections en Grèce, je termine le livre d’Anaïs Sautier, La soupe américaine. Un portrait du grand-père par deux de ses petits enfants, Johnny, jeune adulte, et Mona qui fête ses quatorze ans. Une troisième soeur complète la fratrie, Elsa, dite Crapule ou Zaza, qui a du mal à lire à voix haute et avec qui une bibliothécaire, Céleste, saura jouer de la « pédagogie de la distraction », dont voici un exemple : « - L’auteur s’appelle Jorge mais ça se prononce RORGé. Je n’ai pas mes lunettes, tu me lis le titre, s’il te plaît ?
- Le ballon et le gardien de but.
Ma soeur lit avec fluidité. (…) »

Et à Céleste on peut poser des questions comme : « est-ce que la vie rétrécit devant nous ? »

Les deux soeurs (et leur grand frère d’une autre manière) vont être confrontées à cette question. Leur grand-père ne sera pas à la maison comme d’habitude lorsqu’elles y arriveront en vacances. Et c’est avec elles que nous allons vivre cette incongruité ; nous apprendrons qu’il n’est pas au champ comme on le leur a annoncé, mais qu’il va à l’hôpital pour des séances de chimiothérapie. Même ces mots, elles ne les entendent pas. C’est Mona qui découvre le cancer de son grand-père, dont tout le monde dans la famille veut garder le secret pour ne pas faire mal à la grand-mère et à la petite soeur. 

Est-ce que la vie rétrécit devant le grand-père ? Un coup de téléphone, venu de Grèce, va soudain faire surgir un évènement passé sous silence. Un évènement qui va arracher des larmes au grand-père et remettre en place l’arbre généalogique. Pour Johnny, Mona et Elsa, quelque chose finit sans doute, mais quelque chose commence.

Et moi, j’imagine que ce grand-père a fêté dimanche le résultat des élections.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine