Magazine Conso

Ma routine beauté : bio et naturelle

Publié le 27 janvier 2015 par Poleen @PoleenTS

Je vous en parlais il y a quelques mois, outre de sensibles changements alimentaires et sportifs, j’ai aussi pas mal fait évoluer ma « routine » beauté et j’ai fini par trouver et approuver quelques soins qui me conviennent aujourd’hui parfaitement.

Aujourd’hui, ma routine est presque exclusivement constituée de produits bio ou naturels, pour peaux sensibles, offrant toute la délicatesse dont ma peau a besoin. Cet hiver est d’ailleurs plutôt redoutable, entre un froid souvent mordant et un changement de contraception qui a rendu ma peau bien plus sensible et sèche (hello glamour) qu’avant, j’ai grand besoin de produits qui prendront au mieux soin de mon épiderme.

Routine soins

♥ Matin ♥

Le matin je commence par nettoyer ma peau et lui enlever toute trace de crème, cellule morte ou autre, avec le gel nettoyant doux Evercalm de REN. Moi qui ne me lavais plus le visage à l’eau depuis des années, je suis conquise ! Il est d’une extrême douceur et n’irrite pas du tout la peau. Pour ne laisser aucune trace d’eau calcaire sur ma peau, je me vaporise un peu d’eau thermale d’Avène avant de me sécher le visage délicatement.

Ensuite, selon la période du mois, le froid ou mes envies, j’alterne entre un fond de crème hydratante Hydrance légère d’Avène (je réserve la riche pour le soir), du gel d’Aloe Vera ou un petit peu d’huile végétale, celle de rose musquée par exemple, que je laisse pénétrer quelques minutes avant de commencer à me maquiller.

Routine matin soins

 ♥ Soir ♥

Le soir, le rituel est un peu plus complet, c’est un vrai moment de cocooning que je me réserve !

Je commence par me démaquiller avec de l’huile végétale (j’ai longtemps hésité à sauter le pas, ayant peur de devoir trop rincer ma peau à l’eau, mais avec mon gel nettoyant REN, aucun souci !). En ce moment, j’utilise de l’huile de macadamia ou d’avocat, mais tout un tas d’huiles fonctionnent parfaitement. J’utilise 4 ou 5 pressions puis je me masse tartine le visage longuement afin de bien faire partir tous les petits résidus de maquillage.

Pour bien enlever l’huile et me nettoyer le visage, j’utilise, comme le matin, mon gel nettoyant REN et parfois une petite éponge Konjac pour nettoyer un peu plus en profondeur. Il faudrait que je le fasse au moins une ou deux fois par semaine, mais j’oublie encore trop souvent pour être honnête… J’ai choisi celle pour les peaux hyper-sensibles, mais vous avez plusieurs types de grain.

On n’oublie pas le petit spray d’eau thermale pour enlever le calcaire et je passe enfin à l’étape d’hydratation à proprement parler.

Comme le matin, j’alterne entre plusieurs produits. J’aime combiner et j’ai vraiment l’impression que ma peau apprécie recevoir en alternance ces soins différents. En ce moment, avec l’hiver et ma peau plus sèche, j’utilise principalement de l’huile végétale, toutes celles citées ci-dessus conviennent parfaitement, j’en utilise 2 ou 3 pressions et masse longuement. Selon les besoins, je peux aussi utiliser de la Cold Cream d’Avène quand la situation est vraiment dramatique, ou alors une crème hydratante un peu plus riche que le matin, la Hydrance riche d’Avène par exemple.

Quand ma peau est « en crise » et que j’ai plus de boutons qu’habituellement, j’utilise un sérum maison, dont j’ai trouvé la recette sur le blog de Coline. Un mélange d’huiles végétales de ricin et de rose musquée et quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires rendent ce sérum très efficace quand ma peau a décidé de n’en faire qu’à sa tête !

Routine soir

♥ Autres soins ♥

(En vrai, je ne suis pas sérieuse et ne fais pas régulièrement d’autres soins)(mais si je le faisais vraiment, voilà ce que j’utiliserais !)

J’ai récemment découvert les bienfaits du miel sur la peau et croyez-moi, c’est un bonheur de se faire un masque au miel ! On aurait presque envie de se manger et les effets sur la peau sont vraiment positifs. Le miel étant un apaisant et anti-septique naturel, il hydrate, soulage et répare merveilleusement bien notre peau.

Autres soins et astuces : l’application locale d’huile essentielle de tea tree sur mes boutons et d’huile végétale de ricin pour booster la repousse des cils et sourcils !

Pour résumer, ma routine a quelque peu changé depuis la dernière fois, mais les produits que j’utilise actuellement sont simples, naturels, traitent en douceur et respectent ma peau sensible.

Et vous, quelle est votre routine, quels sont vos soins phares ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poleen 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog