Magazine Cuisine

Dolce vita. RISOTTO CITRONNÉ AUX CAROTTES ET À LA SAUCISSE.

Par Johanna Kaufmann

Risotto-citronné-carottes-saucisseC’est pas l’homme qui prend l’assiette, c’est l’assiette qui prend l’homme.

  • Pour 4 à 6 dolce vivants.
  • En 60 minutes de tambouille + cuisson.
  • Avec (ou sans) le reste de la bouteille de blanc moelleux.

Dans une première casserole, faites cuire (env. 40 minutes) 1 saucisse de Morteau.

Dans une deuxième casserole, faites bouillir 1 litre d’eau en y émiettant 2 cubes de bouillon de volaille.

Dans une troisième (très) grande casserole, faites rissoler tout en remuant 1 énorme oignon et 5 belles gousses d’ail finement émincés, avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de sucre et 1 pincée de sel, pendant env. 1 minute à feu fort.

Toujours à feu fort, ajoutez aux oignons 500 g de riz arborio ou carnoli et 2 autres c. à soupe d’huile d’olive, puis mélangez encore une petite minute.

Arrosez avec 30 cl de vin blanc mousseux (rien de grave si vous n’avez que du sec), et continuez à remuer à feu fort le temps de l’absorption.

Passez à la cuisson progressive du risotto, en intégrant le bouillon de volaille 15 cl par 15 cl, toujours en remuant sans relâche, toujours en évitant que ça n’accroche dans le fond.

En fin de cuisson (soit plus ou moins 20 minutes plus tard), incorporez le jus de 2 citrons, 3 c. à soupe de parmesan râpé, et du sel et du poivre pour parfaire l’assaisonnement.

Tout en maintenant le risotto au chaud (à couvert mais hors du feu), préparez la garniture : déposez dans une poêle 500 g de carottes (de préférence colorées), pelées et tranchées en quarts de rondelles.

Assaisonnez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive, de sel et de poivre, d’1 c. à café de gingembre et d’1 cuillère à soupe de sucre, puis faites rissoler à feu fort pendant quelques minutes (elles doivent cuire tout en restant croquantes).

Ajoutez la moitié de la saucisse de Morteau tranchée en rondelles puis en morceaux, et poursuivez le cuisson pendant quelques dernières minutes.

Servez le risotto dans des assiettes creuses et déposez joliment 2-3 cuillérées de garniture carottes-saucisse juste par dessus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines