Magazine Culture

Chronique : Péplum bientôt sur M6

Publié le 27 janvier 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il y a quelques jours, nous étions conviés par M6 à découvrir en avant-première quelques épisodes de Péplum, leur nouvelle série qui arrivera à l’antenne prochainement sous forme de 3 soirées de 90 minutes.

L’idée originale vient de Thierry Ardisson et a mûri longtemps avant d’en arriver au résultat que nous avons pu voir. Entre temps, l’homme en noir s’est entouré des producteurs Laurent Zeitoun et Alain Kappauf et de l’auteur Fabien Rault.

Comme vous nous en informions déjà ici l’année dernière au moment du tournage, Péplum s’intéresse à la période du déclin de l’Empire romain dirigé alors par l’Empereur Maximus, dont un seul mot résume tout l’homme : Incompétence. Heureusement, il a à ses côtés un ancien esclave devenu conseiller spécial, Bravus.

Ce duo incarné par Jonathan Lambert et Pascal Demolon fonctionne très bien à l’écran. Ce dernier d’ailleurs va enfin mériter la mise en avant qu’il mérite avec ce programme tant sa manière de jouer et de placer les répliques est toujours excellente.

Les comparaisons avec Kaamelott vont déjà bon train, mais personnellement nous n’avons pas été aussi transportés avec Péplum. L’humour n’est pas exactement le même et il est plus dilué dans ce format choisi que dans une suite de sketches.

Mais humour il y a tout de même avec de bonnes trouvailles, des situations cocasses et des personnages hauts en couleur. La famille de Bravus incarnée par Nicole Ferroni (Octavia, sa femme), Lou Chauvain (Lydia, sa fille) et Anthony Sonigo (Caïus, son fils) est totalement déjantée et nous la verrions bien déjà dans sa propre série courte.

Ursus, joué par Philippe Vieux, n’est pas mal non plus avec ses anecdotes et son amour pour le sexe opposée. La liste des comédiens invités pour un épisode ou plus est impressionnante mais nous vous laisserons la découvrir par vous-même pour ne pas trop en dire.

On soulignera juste le passage très remarqué de Nadia Roz qui, telle une tempête, dépoussière le personnage d’une certaine Reine d’ Egypte, que nous ne verrons plus jamais pareil désormais.

Et si l’humour ne nous a pas forcément séduit, il faut en tout cas saluer le très bon travail de réalisation de Philippe Lefebvre ainsi que de toutes les équipes de décors, lumières, maquillages et costumes qui ont fait un sacré travail pour nous plonger totalement dans cette époque.

Péplum, une comédie historique a découvrir très bientôt sur M6.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine