Magazine Culture

Subodh gupta

Publié le 27 janvier 2015 par Aelezig

zz24

Subodh Gupta est un artiste plasticien indien né en 1964 à Khagaul au Bihar. Star de l'Art contemporain en Inde, il vit et travaille à Delhi.

L'artiste indien Subodh Gupta naît en 1964 dans l’état du Bihar, au Nord de l’Inde. Issu d’une famille modeste, Subodh Gupta grandit à Khagaul, un petit village où la confrontation au monde de l'art se résume aux images sacrées et aux passages occasionnels de quelques troupes de théâtre.

Il devient artiste un peu par hasard sous la pression de l’un de ses instituteurs. De 1983 à 1988, il poursuit ses études de peinture au Collège des Arts de Patna (Bachelor of Fine Arts), dans sa région natale.

Il commence à explorer dès les années 90 d’autres formes artistiques moins traditionnelles, comme la sculpture, la vidéo et la performance. En 1999, il expose sa première installation, 29 Mornings, à la Triennale de Fukuoka. Remarquée, cette participation marque son entrée sur la scène artistique contemporaine internationale.

Il travaille les icônes de la culture indienne : la vache, le scooter du livreur de lait, la bouse de vache, le fer galvanisé des ustensiles de cuisine... L'œuvre de Subodh Gupta tente de comprendre comment tous ces objets emblématiques d'une culture construisent à la fois les identités individuelles ou collectives et le corps politique de la nation elle-même. Le vocabulaire de Subodh Gupta, au début de son œuvre, était proche de celui de la commémoration - propre à ces drôles de monuments de béton qui essaiment la campagne indienne. Il crée ainsi des anti-monuments à la fois par un travail de décontextualisation et de dématérialisation : objets, marchandises exportées ou subsistances de la colonisation, moments extraits du labeur ordinaire du peuple indien.

zz25


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog