Magazine Cuisine

Au commencement était… la Vache

Par Gourmets&co

C’est un couple. Un beau couple. Jeune, plein de projets, d’envies de travailler et de bien lancer leur exploitation dédiée pour l’essentiel à l’élevage de vaches pour la production de lait. C’est la qualité de leur travail, leur amour de la nature bressane et leur désir puissant de la préserver qui font que la Bresse vit encore de ses ressources et donne des produits magnifiques. Ils passent pourtant une partie de leur temps à se battre et se débattre dans une forêt administrative, française et surtout européenne, qui les tire vers le bas et parfois vers le découragement. Ils vivent au sens premier du terme avec leurs vaches, les veillent et les surveillent, et luttent contre l’uniformisation programmée des troupeaux et des races de vaches, et surtout contre le « tout automatique » qui pointe dans les étables. Un beau combat dont, espérons, ils sortiront vainqueurs car ils ne sont pas seuls.

IMG 3328

Cyril Janaudy et sa femme Marie-Laure Ecochard élèvent une cinquantaine de vaches en grande majorité de la race Montbéliarde. Très répandue dans la région, elle est largement élevée pour ses qualités de grande laitière, et pour sa réputation fromagère puisque son lait est à l’origine du Comté en Jura, du Gruyère en Suisse, et du Vacherin des deux côtés de la frontière franco-suisse. Elle a remplacée la Bressane, race disparue depuis la fin des années quarante. L’exploitation fait partie du circuit des produits AOC de la région, le beurre et la crème. Ils livrent le lait à la laiterie coopérative et se plient aux exigences très pointues qui ont permis l’obtention de l’AOC et aujourd’hui de l’AOP.

IMG 3340 279x420
IMG 3333 279x420
Ils cultivent bien sûr du maïs, grande spécialité de la région cultivée sans aucune irrigation, protégeant ainsi les nappes phréatiques contrairement aux autres régions de production. Ce maïs de qualité est aussi à la base de la couleur et de la saveur du beurre de Bresse.

Ils ont aussi pour mission d’entretenir le bocage bressan, de maintenir une surface d’exploitation conséquente pour le confort des troupeaux, de les alimenter avec des produits d’origine locale à au moins 80%, et de n’utiliser aucun épaississant colorant ou conservateur dans le lait avant de le livrer à la coopérative. Une filière exemplaire ? Sans aucun doute et en grande partie grâce à des éleveurs comme eux.

De passage dans la région, il ne faut pas manquer d’aller les voir, les écouter, et caresser leurs belles vaches. Surtout qu’à deux pas, se trouve une belle et ancienne auberge qui nourrit son homme avec des spécialités locales bien tournées. Aucune excuse, donc…

GAEC du Ronjon
Route La Verne 2561
01560 Cormoz
Tél : 06 01 87 16 03

Lire la suite: Davy Tissot – Chef et Ambassadeur

Retrouvez la totalité des articles « Reportage La Bresse » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-la-bresse/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines