Magazine Culture

1182. Brioche au nutella

Publié le 27 janvier 2015 par Samarian
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo qui m'a tout de suite mise l'eau à la bouche:

 Ni une, ni deux, j'ai envoyé la recette à ma maman et ce weekend elle avait réuni tous les ingrédients. C'est partit.
Ingrédients:250 gr de farine
20 gr de sucre
190 gr de beurre
4 œufs
3 gr de sel
12 gr de levure de boulanger
un petit pot de Nutella
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Diluer la levure dans le lait tiède.  Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis former un puits au centre et verser les œufs battus, le lait et le beurre fondu. 
Travailler ce mélange à la main jusqu’à ce qu’il forme une pâte molle.  Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume (dessus de frigo ou four à 40°C avec un saladier d'eau pour humidifier l'environnement et favoriser le pousse).  
Couper la pâte en 4 pâtons égaux et étaler, sur une surface farinée, en 4 disques d’environ 25 cm de diamètre et de 2 mm d’épaisseur. 
Placer le 1e disque sur du papier sulfurisé et étaler une couche de pâte à tartiner à 1 cm du bord.  Couvrir avec le 2e disque, étaler une couche de pâte à tartiner sur ce 2e disque puis poser le 3e disque et étaler à nouveau une couche de pâte à tartiner puis poser le 4e disque et souder les bords. 
A l’aide d’un petit verre, marquer le centre de la pâte puis la couper en 16 quartiers.  Attention de ne pas couper le centre.  Très doucement, prendre 2 " seizièmes " et leur donner deux tours dans les directions opposées (la main droite tourne la pâte à droite et la main gauche tourne la pâte à gauche).  Répéter l’opération pour les 14 autres quartiers. 
Laisser lever à nouveau la pâte 30 min.  
Badigeonner de lait et enfourner à four chauffé à 180°C pour 25 min.
Verdict:
Miam, miam, qu'est-ce que c'est bon !!!
Vous avez faim maintenant hein !
A faire et à refaire et pourquoi pas tester avec une autre garniture (lemon curde, confiture, un mélange vergeoise/beurre/cannelle ...)
1182. Brioche au nutella
La prochaine fois, je partage avec vous LA recette de sablés !
...............................................Si vous avez aimé cet article:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine