Magazine Bons plans

MADE IN BELGIUM : Les femmes et la bière, le couple idéal !

Publié le 27 janvier 2015 par Etv @etvonweb
MADE IN BELGIUM : Les femmes et la bière, le couple idéal !

La bière, chasse gardée des professionnels du bâtiment et autres gros bras ? Ailleurs peut- être, mais pas en Belgique ! Plus de 60% des femmes belges estiment qu’une bière leur convient tout aussi bien qu’à un homme. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée pour le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing – Office flamand d’agro- marketing) auprès de 1.000 femmes belges.

Oubliez le mousseux et le vin ! La bière peut elle aussi être synonyme de féminité ! C’est ce qui transparaît de la grande enquête réalisée sur la bière par le bureau d’études iVox et le VLAM auprès de 1.000 femmes belges âgées de 25 à 54 ans. Un tiers d’entre elles (33%) aiment boire de la bière et 17% déclarent sans détour se sentir fières d’apprécier ce breuvage en tant que femme. Il est à noter que la plupart des personnes interrogées – y compris celles qui ne boivent pas de bière – indiquent expressément que la bière convient tout autant à une femme qu’à un homme (62%). Des affirmations telles que “Boire une bière n’a rien de féminin” sont réfutées par 58% des répondantes et 43% d’entre elles estiment que savourer une bière peut être un signe de raffinement. Les brasseries peaufinent elles aussi cette image de marque : le jus de houblon est de plus en plus souvent servi dans de magnifiques verres, par exemple comme apéritif au restaurant.

Savourer une bière, un moment délectable

Qu’elles apprécient ou non la bière, pratiquement toutes les femmes interrogées (89%) se disent fières des bières belges ! Quant au profil-type de la femme amatrice de bière en Belgique, l’enquête du VLAM révèle qu’elle profite pleinement de la vie, mène une vie sociale bien remplie et attache beaucoup d’importance à la convivialité. Elle considère le fait de déguster une bière comme un moment de plaisir délectable. Ce qu’elle préfère, c’est siroter son verre en bonne compagnie, idéalement au bar ou brasserie ou bistrot. Près de 40% des femmes belges passent au bar au moins une fois par mois, ce qui témoigne que la fréquentation des bistrots par la gent féminine est plutôt élevée dans notre pays.

Pas seulement les bières fruitées

En termes de popularité, la bière est toujours supplantée par le vin, les boissons rafraîchissantes et les boissons chaudes. Pourtant, un tiers des femmes (33%) apprécient la bière – qu’il s’agisse d’une pils, d’une bière fruitée ou d’une spéciale. C’est d’ailleurs une erreur de croire que les femmes ne lorgnent que vers les bières fruitées : seules les buveuses occasionnelles ne sont effectivement tentées que par ces bières typiques. Les femmes qui consomment régulièrement de la bière commanderont plutôt une pils ou une spéciale. “Si j’ai envie d’une simple bière, je m’offre une Vedett ou une Maes”, témoigne ainsi une amatrice de jus de houblon. “Par contre, pour une bière un peu

plus typée, je choisirai plutôt une Omer, une Leffe, une Westmalle ou une Rochefort. Ce sont des bières plus fortes mais je me contente alors d’un seul verre.”
Que dire enfin des 49% de femmes qui ne touchent jamais un verre de bière ? Elles pointent l’amertume du breuvage comme étant le principal obstacle à leur consommation. Mais elles aussi peuvent trouver leur bonheur (sucré) parmi les plus de 1.000 bières belges présentes sur le marché !

À PROPOS DU VLAM

L’Office flamand d’agro-marketing (VLAM) assure la promotion des produits locaux – fruits, légumes, poissons, viande, pain et bière. La campagne nationale “Fiers de nos bières” a été lancée au début de l’année 2014. Son objectif est d’inviter les Belges à afficher leur fierté de compter la bière belge dans leur patrimoine. Car comme il sied à un Belge sobre, il arrive que nous le soyons beaucoup trop peu – fiers – alors même que les bières belges font partie de ces fleurons qui portent haut l’étendard de la Belgique à l’étranger.

  • MADE IN BELGIUM : Les femmes et la bière, le couple idéal !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines