Dans les années 2000, Stieg Larsson faisait un tabac avec sa trilogie Millenium, mettant en scène le journaliste suédois Mikael Blomkvist et la jeune hackeuse Lisbeth Salander dans des enquêtes à haut risque. En 2013, Sylvain Runberg décide de faire revivre ces personnages dans une série d'albums.
Concrètement, les romans étant très fournis, les Editions Dupuis ont choisi de scinder chaque roman en deux albums diptyques. C'est ainsi que j'ai regroupé dans ce billet les deux premiers tomes, correspondant au roman Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Le projet est ambitieux car il est nécessaire de retravailler l'histoire pour l'adapter au format de la bande dessinée tout en gardant l'essence du roman, qui a fait son succès auprès des lecteurs. Et on peut dire que le pari est tenu. Si on compare la bande dessinée au roman, on constate un démarrage plus rapide de l'intrigue ainsi qu’une histoire certes condensée mais qui reste tout à fait compréhensible et fidèle au roman dont elle est issue.

Une adaptation très réussie du premier roman de Stieg Larsson, dont je vais m'empresser de continuer la lecture.
Retrouvez plus d'informations (interviews, présentation des personnages, extraits...) sur l'adaptation de la série Millenium sur le site dédié.
Millenium 1&2 – Les hommes qui n'aimaient pas les femmes – Runberg & Homs – Editions Dupuis – 2013
