Magazine Science & vie

Energetique prospective /les carburants du futur (1)

Publié le 27 janvier 2015 par 000111aaa

Après vous avoir parlé du  FUTUR  DES MATHEMATIQUES AVANCEES  ET DE L’INFORMATIQUE   je suis conduit par certains types d’événements  à vous présenter encore  une série   prospective  et qui concernera l’avenir des carburants de synthèse à partir des combustibles solides , de la biomasse ( bois , algues )  ,et de la récupération du carbone  des déchets agricoles et ménagers .Les agro  ou biocarburants en seront exclus …..

Comme le camarade géologue que je connais ne se tient plus au courant que de loin je serai contraint de chercher mes sources ailleurs

--------------------------------------------------------------------------------------------

1 :QUESTIONNEMENT PRELIMINAIRE  ( état des lieux aujourd’hui)

Le marché actuel des hydrocarbures  fossiles liquides et gaziers semble actuellement  se maintenir à la baisse. ( photo) Pourquoi ?

Capture.PNG baril 1.PNG

-        ( pris du baril ce jour :45 dollars 52 et le pic de 2008 est a 140 dollars!)

  1a :1:a :D’importants gisements « conventionnels » ont-ils été détectés récemment ?

-   1b :Le marché est-il en baisse pour cause commerciale  ,par exemple une   récession économique mondiale ?

-   1c :Le marché est-il en baisse  pour des causes de productions classiques excédentaires ?

-   1d :Les évènements  géopolitiques récents   ( RUSSIE /MOYEN ORIENT /LYBIE/ NIGERIA ) interviennent ils ?

-   1:Cette tendance «  baissière » va-t-elle  continuer ?

Je m’efforcerai d’apporter une réponse à ces questions mais sous forme synthétique

----------------------------------------------------------------------------------------------

 1a/ Pour ce qui concerne   les découvertes de  nouveaux gisements ,   on se heurte à des difficultés de type  secrets industriels et  financiers . Près de 80 % des réserves sont détenues par des compagnies nationales qui n'ont pas l'obligation de les faire certifier . De plus ,les financements de prospections et de forages font aussi partie  de ces informations discrètes et «  préservées » …..Les informations concernant des découvertes en mer ( GUYANES/MADAGASCAR/ MER DE CHINE/ ARCTIQUE/MER DU NORD/MAROC /MOZAMBIQUE  etc  )   ne sont pas suivies  en  général d’évaluation  assez précise …….  J’ai été  surpris par exemple  des détails fournis par  TOTAL   l’an dernier sur leurs découverte en golfe de Guinée/Cote d’ivoire  (« copier-coller : Foré jusqu’à 4.655 mètres de profondeur (dont 2.300 mètres d’eau), ce puits a traversé une série de petits réservoirs et « une colonne d’hydrocarbures d’une quarantaine de mètres », indique Total révélant « un système pétrolier efficace à huile légère »)

Consulter  A CE SUJET les sites de  IFP/MANICORE / EDF  etc  photo des productions en fin de texte 

 Je ne traiterai pas de la prospection d’huile et de gaz de schiste qui ont déjà fait l’objet de plusieurs articles ici  et que je ne classe pas comme « conventionnels »

---------------------------------------------------------------------------------------------

1b/Parler  d’une cause «  baissière » du prix du baril  provoquée par une récession économique mondiale  serait une cause  prétexte  évidemment démentie  par l’actualité  .Mais il n’est pas évitable que des prophéties catastrophiques soient publiées dans certains média  .Je  citerai MEDIAPART q ui  sous la plume de  Juan Chingo  écrivait fin 2014 : copier-coller « Les nuages s’accumulent. Le mois d’octobre sera-t-il le prélude à un long hiver de crise ? Le climat commence de plus en plus à ressembler à celui qui a précédé la période pré-krach de 2007. Les signaux sont multiples : risque de déflation dans la zone euro, chute du prix du baril de brut, fin de cycle pour les « pays émergents », indicateurs économiques en berne pour les Etats-Unis et l’Allemagne, nouvelles interrogation par rapport à l’économie grecque. Depuis trois jours, les bourses font la brasse coulée et l’optimisme de certains analystes n’est plus de mise. »  PROPOS QUI FURENT PARTIELLEMENT DEMENTIS A CE JOUR ….. JE  signale à mes lecteurs l’ article  plus objectif  sur l OBS /LE PLUS  publié le 15-10-2014 par Par Jean-Hervé Lorenzi ,Président du Cercle des économistes  , :« 6 contraintes expliquent la crise économique mondiale : quelques pistes pour en sortir »

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Capture.PNG BARIL 2.PNG

  A SUIVRE

 nb : ce blog est doublé par "SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT blogspot  ( avec google ) ou aussi par  PAPERBLOG 000111aaa

stat immédiates google page rank  de mon site  : ce jour  27-01-2015 à 16,23h


» Visiteurs en ligne : 128
» Visiteurs ce jour : 6739
» Pages vues ce jour : 73670
» Sites analysés : 183460

PageRank™ verified by Visual-PageRank.fr
PageRank™ powered by Google Inc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine