Magazine Concerts & Festivals

Chrysanthe and the Groovemakers - Thon Music Sessions @ Thon Hotel Brussels City Centre- le 27 janvier 2015

Publié le 27 janvier 2015 par Concerts-Review

 Charles Eloy.

Chrysanthe et ses musiciens au « Thon Hotel Brussels City Centre » dans le cadre des « Thon Music Sessions », des concerts gratuits en toute simplicité dans une atmosphère conviviale dans le bar de l’hôtel. La chaîne d’hôtels Thon est présente en Norvège, Suède, Belgique, Pays-Bas.  Il n’est pas nécessaire de citer le nom des grands magasins suédois de meubles, décorations et gadgets, que nous retrouvons dans les périphéries des grandes villes,  pour vous décrire l’aménagement confortable d’inspiration nordique. Le bar de l’hôtel Thon est spacieux, vous n’y serez pas serrés comme  dans une boîte de sardines.

unnamed-copie-11.jpg

Le groupe composé de Chrysanthe à la guitare solo et rythmique, un bassiste, un claviériste, alternant avec le cajon, dans une formule électro-acoustique (pas d’effets, pas de distorsions, pas de pédales, sans batterie) s’est adapté à l’environnement plus soft. Les musiciens nous offrent  un répertoire de compositions originales et trois reprises dans un style pop/rock teintée de soul/funk. Les paroles simples relatant la vie au quotidien (les relations, l’amour) produisent un effet immédiat sur l’audience accompagnant dans plusieurs chansons par des claquements de doigts ou frappements de mains.

unnamed-copie-12.jpg

Chrysanthe, d’origine rwandaise a un timbre de voix qui s’apparente à celui de  Lenny Kravitz, qui est une de ses nombreuses références. Cette dernière est également présente  dans l’arrangement de sa composition « She’s got it » et il est secondé par le claviériste avec des sons Rhodes qui sonnent agréablement à l’oreille. Durant ce contexte intime, il y a peu de  morceaux durant lesquels la puissance vocale ou instrumentale est utilisée à son maximum pour un public majoritairement dans la vingtaine ou trentaine, paradoxalement partagé entre les ambianceurs/ambianceuses et les plus posé(e)s.

Dans ce contexte, un batteur qui possède la frappe de Mitch Mitchell (musicien The Jimi Hendrix Experience) fait défaut dans la reprise de « Hey Joe ».

unnamed-copie-13.jpg

« Night and day » est un morceau plus cool avec des sonorités de guitare légèrement jazzy funk en langueur, chères à  Laurent Voulzy  et en contraste avec la chanson « Playing with my feet » parsemée de riffs de guitare rythmique et lignes de basses percutantes.

Avec tous les apports musicaux , le groupe est sur la voie de créer un son l’ identifiant.

Chrysanthe et ses musiciens sont en studio en préparation d’un album pop/rock.  

A Suivre.

unnamed-copie-14.jpg

Setlist : Cant’t take another shot to see, Sit down, Wicked games (reprise Chris Isaak), Messed up, Alright (reprise Jamiroquai), Geek, Playing with my feet, Hey Joe (reprise Jimi Hendrix), Under my skin, Painkiller, Night and day, She’s got it.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte