La bande-dessinée que je vais vous présenter aujourd'hui a été massivement recommandée par les critiques en fin d'année dernière. A priori, je n'étais intéressée ni par le sujet ni par le dessin, mais je me suis finalement laissée tenter. Heureusement ! Il s'agit de L'Arabe du futur, écrit par Riad Sattouf.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
Le coup de crayon de Riad Sattouf est humoristique, simple et épuré. Une couleur domine ses planches (le jaune moutarde, le bleu ciel ou le rose pâle) et met en scène le décor en jouant sur les ombres et les reliefs de telle sorte que les éléments importants sont mis en évidence et facilement identifiables. Ce n'est pas forcément ce que je préfère en matière de graphisme, mais c'est loin d'être désagréable et ça sert plutôt bien à l'histoire que nous raconte Riad.
Car le ton qu'il emploie est évidemment celui de l'humour puisqu'il nous raconte ces événements du point de vue d'un enfant de 0 à 6 ans, mais avec le recul de son âge présent (vous me suivez ?). Riad Sattouf utilise un procédé souvent utilisé en littérature classique : il distingue l'auteur du narrateur ; l'auteur du livre est donc le « Riad du présent » (à l'âge où il écrit ce livre) alors que le narrateur est le « Riad du passé » âgé de 6 ans maximum. L'auteur peut donc se permettre d'évoquer des événements ou des paroles parfois étonnants sur le ton de l'humour sans crainte de choquer puisqu'il parle avec la voix d'un enfant !
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est son aspect didactique sans en avoir l'air. Si j'ai voulu découvrir cette bande-dessinée, c'est aussi parce que je suis consciente de mes lacunes en matière de culture à propos du Moyen-Orient et que j'espérais indirectement (oui parce qu'on est d'accord : je n'attends pas d'un livre qu'il me donne les mêmes éléments qu'un manuel d'histoire) en ressortir moins bête. Et le pari est plutôt hyper bien réussi ! Grâce aux cartouches (les éléments rectangulaires en haut des vignettes qui contiennent des éléments narratifs ou contextuels et des commentaires de l'auteur), Riad Sattouf nous expose bien le contexte politique des pays dans lesquels il a vécu ainsi que certaines coutumes de leurs habitants.
Le père de Riad est aussi un élément très important de l'histoire. Syrien, il est très attaché à ses origines arabes et en est très fier ; on sent à quel point c'est important pour lui de transmettre ce patrimoine à son fils. Il est un des rares de sa génération et de sa famille à avoir fait des études supérieures, c'est pourquoi il veut faire de son fils un homme éduqué : « l'arabe du futur va à l'école », lui dit-il. Si on sent l'estime de son père pour son pays, l'auteur nous fait aussi comprendre subtilement que l'image que se fait le père de son pays n'est pas nécessairement conforme à la réalité, notamment au niveau politique et social. C'est un personnage qui va sûrement être passionant à découvrir par la suite !
C'est donc une bande-dessinée que j'ai beaucoup, beaucoup aimée et dont je découvrirai la suite avec grand plaisir (le deuxième tome est annoncé pour Mai et le troisième et dernier en 2016). Je vous la conseille sans hésiter si vous aimez les bandes-dessinées humoristiques ayant un fond intéressant et enrichissant ! Un beau cocktail d'humour et d'intelligence dont on ressort moins con et plus tolérant = le combo gagnant que j'aurais été bien bête de manquer.
Avez vous déjà lu ou envie de lire L'Arabe du futur ? J'attends vos conseils et suggestions : quelle est la dernière bande-dessinée que vous avez lue et appréciée ?