Vous êtes chaleureusement conviés à l'enregistrement public et participatif de deux émissions des Voix du crépuscule demain soir à 18h au salon de lecture du musée du quai Branly.
Au programme de la soirée, une première émission, de 18h à 19h, sur " les écritures du corps ", dans le cadre de l'exposition Tatoueurs, tatoués (encore ouverte jusqu'au 18 octobre 2015). Il s'agira d'éclairer du regard des sciences sociales ces pratiques de marquage du corps qu'on appelle tatouages, piercings, scarifications, etc. Pierre-Yves Belfils, responsable des publications p
ériodiques et collections numériques au musée du quai Branly, nous parlera également du tatouage du point de vue de l'histoire de l'art. Mais si le corps est objet d'écrits divers, il peut aussi en être le sujet. Le corps dansant en est un exemple, lui dont les gestes et mouvements -certes souvent écrits par un chorégraphe mais parfois improvisés- tentent d'écrire dans l'espace le langage du corps habité de musique. Dans le cadre de notre série d'émissions sur le Paris cosmopolite, Cécile Proust, danseuse et chorégraphe, viendra nous parler du projet artistique et citoyen Migrant Bodies, qui " mobilise les outils artistiques et culturels pour mener une réflexion sur les migrations et leur contribution à la diversité culturelle ".La deuxième émission poursuit notre enquête sur le Paris cosmopolite " d'en bas " et, après celles consacrées aux diasporas rrom et bangladaise à Paris, elle s'intéressera à la diaspora tamoule sri srilankaise, pour l'essentiel constituée de réfugiés ayant fui la guerre civile qui ravage le pays depuis plus de 30 ans. Pour en parler, Giacomo Matovan sera avec nous. Doctorant en anthropologie au Centre d'Etudes Inde-Asie du Sud (CEIAS), il fait sa thèse sur le thème: " Combattants, victimes. Construction des subjectivités dans les récits de vie des Tamouls sri lankais exilés en France ".
Comme d'habitude, des chroniques et des archives sonores ponctueront les débats avec nos invités et vous dernier mot puisque le dernier quart d'heure de chaque émission sera consacré aux questions, témoignages et commentaires de toutes sortes du public.