Magazine Conso

Whiplash

Publié le 28 janvier 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Y a des films comme ça dont vous avez du mal à vous remettre. Et Whiplash en fait partie. Vous avez du mal à vous en remettre mais dans le bon sens du terme, Whiplash ne vous empêchera pas de dormir sauf si comme moi il vous donne envie de danser.

Cinématographiquement parlant, c’est ma première claque de l’année. Du sang, de la sueur, des larmes. Non non ce n’est pas un film de guerre, ni un film d’action, ni un film à suspens. Et pourtant, du suspens vous allez en ressentir, votre corps passe d’un état à l’autre, du rire à une crispation totale, vous n’osez même plus respirer.

Mais qu’est-ce que ce « Whiplash »? Eh bien c’est l’histoire d’une passion dévorante, Andrew 19ans rêve de devenir l’un des plus grands batteurs de jazz. Mais voilà, la concurrence est rude. De plus, il veut intégrer l’orchestre de Terence Fletcher, autrement dit, la crème de la crème. Par grande chance, le chef d’orchestre finira par le repérer et le choisir. Commence alors une quête de l’idéal absolu, de la perfection en matière de batterie. Une passion dévorante puisque Andrew refusera d’avoir des amis, tournera le dos à sa potentielle petite amie, frôlera la mort même pour tenter d’arriver à ses fins.

Bande annonce:


Je me doutais bien que la musique était un milieu assez féroce, un peu comme tous les domaines artistiques, mais je ne pensais pas que ça pouvait l’être autant. Mais ce film met aussi le jazz sur le devant de la scène, vous apprécierez j’espère tout autant que moi ces séquences musicales où l’on a envie de taper du pied pendant des heures et des heures.

Et que dire des deux acteurs principaux? JK Simmons (Terence Fletcher, le chef d’orchestre) est à la fois hilarant avec ses tirades d’insultes (mais où va-t-il chercher tout ça?) et vraiment flippant quand il s’y met. Miles Teller (Andrew Neyman) est une vraie révélation, il est excellent en tout cas dans ce rôle. La réalisation de Damien Chazelle est aussi géniale, rythmée, des plans de fous, il va à l’encontre des plans classiques, pas (trop) de clichés, on part avec un scénario simple sur la musique et on en ressort avec des émotions folles! On s’attache tellement à Andrew qu’on ressent ses émotions, on souffre avec lui, on est heureux avec lui. Et puis des retournements, ohlala j’ai juste envie de voir et revoir ce film, d’écouter en boucle ses musiques…

Vous comprendrez donc que vous devez ABSOLUMENT voir ce film, amateur de jazz ou pas.

Whiplash de Damien Chazelle
Avec Miles Teller, JK Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist
Sorti au cinéma le 24 décembre 2014

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte