Magazine Cuisine

Mes crêpes sont les meilleures !

Par Lalutotale @lalutotale

chandeleur - 6Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé popotte sur le blog, et pourtant en ce moment je ne cesse de cuisiner de bons petits plats ( ce qui n’est pas pour contrarier Musclor ).

Or s’il y a justement une chose que j’adooore préparer en toute occasion, ce sont les crêpes. La Chandeleur se pointant à grands pas,   l’occasion est parfaite pour vous présenter ma recette 100% approuvée par Musclor et moi-même.

Avant de dégoter cette recette quelque part dans les méandres du Net ( je n’arrive absolument pas à remettre la main dessus, du coup je suis bien contente de l’avoir notée sur une feuille Bristol !), j’ exécutais invariablement mes crêpes depuis 29 ans avec la même recette : celle du grimoire de Maman. J’avais un plaisir certain à déguster un mets 100% identique à celui que ma mère me préparait étant môme. Je me rappelle parfaitement avoir fait sauté mes premières crêpes dans notre toute petite cuisine du premier appartement familial, alors que j’étais haute comme trois pommes. Une fois sur deux, la crêpe finissait sur le sol. L’autre fois sur deux, je tenais mal le manche de la poêle et c’est cette dernière qui finissait par terre. Ma mère, ça la faisait rigoler, elle avait une patience d’ange.

Mais l’année dernière, j’ai découvert cette recette, je l’ai expérimentée, je l’ai adorée et j’ai complètement délaissée la vieille ( recette ). Elle est plus savoureuse et plus légère, sans compter que j’ai investi dans une crêpière TEFAL anti-adhésive qui m’informe avec la disparition de sa pastille rouge qu’elle est à bonne température pour faire cuire les crêpes. Elle n’a pas d’histoire familiale, cette recette, mais je l’aime quand même. Je vous la présente aujourd’hui et j’espère qu’elle vous plaira si vous tentez l’expérience !

En bonus, je vous offre deux astuces anti-grumeaux :)

chandeleur - 1

La super-crêpière !

Pour 12 crêpes très exactement, il vous faudra :

  • 250 g de farine*
  • 50 g de beurre**
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait***
  • 10 cl d’eau

Ma recette n’inclue PAS DE SUCRE car je veux que ma pâte reste « neutre » : ainsi je peux agrémenter mes crêpes de fromage et jambon, ou de Nutella, ou de sucre, avec la même base de crêpe !

* Je prends quasiment toujours de la farine de blé, la plus répandue et la moins chère mais vous pouvez aussi prendre de la farine de froment ou de sarrasin !

** Je déteste le beurre demi-sel ! Pour moi c’est donc du beurre doux mais libre à vous de choisir selon votre goût. De plus, l’avantage de mettre du beurre doux, c’est que vos crêpes pourront être aussi bien salées que sucrées selon ce que vous mettrez dedans.

*** Lait demi-écrémé pour moi ! On peut aussi mettre de la bière, sensée alléger vos crêpes mais je n’ai personnellement jamais testé…

chandeleur - 2

Une pâte bien fluide

Peu d’ingrédients et une recette archi-simple pour un résultat au top, c’est vraiment une recette de pouffe !

Jugez plutôt :

  • Dans un saladier, je mélange farine et pincée de sel.
  • J’ajoute doucement le lait puis l’eau en battant avec un fouet ou une fourchette.
  • Enfin j’y jette le beurre préalablement fondu, et en tout dernier j’ajoute les oeufs un par un.
  • Je laisse la pâte reposer au frais pendant 30 à 45 minutes seulement.
  • A la sortie du frigo, je mélange la pâte, la laisse revenir à température ambiante 5 minutes, puis c’est parti pour la cuisson à feu vif ! ( si vous avez une poêle classique, imbibez un morceau d’essuie-tout d’huile que vous frottez sur le fond de votre poêle pour éviter que les crêpes attachent et c’est partiii ! ).

L’avantage de ma crêpière ( payée une quinzaine d’euros de mémoire ), c’est qu’elle est anti-adhésive donc aucun risque que ma crêpe reste lamentablement collée à la poêle quand je veux la faire sauter. De plus, elle ne se déforme pas et son indicateur de température optimale est fiable. Bref, je l’aime d’amour.

En cours de cuisson

En cours de cuisson

Il est temps de vous causer de mes 2 astuces anti-grumeaux :

  1. Si vous suivez scrupuleusement les étapes de ma recette, vous avez très peu de chance d’en obtenir ! En effet, il suffit de mélanger d’abord les ingrédients solides ( farine, sel ), puis les liquides ( eau, lait ) et terminer absolument par les oeufs !
  2. Si malgré tout, vous n’avez pas de bol et que vous obtenez des grumeaux, l’ultime solution, c’est le batteur ou le mixeur ! ( Je suis sûre que je ne suis pas la seule à utiliser cette astuce, avouez ^^ ) Les grumeaux ne résisteront pas à tant de violence.

Dorées à souhait !

Dorées à souhait !

Si vous fouillez bien votre mémoire, je suis sûre que vous avez tous de bons souvenirs avec les crêpes. D’ailleurs je me rappelle parfaitement avoir englouti des litres de pâte à crêpe, au grand dam de ma Maman. Oui j’adorais la pâte crue que j’avalais à même la louche. Je réclamais à ma mère et quand elle refusait, je me faisais des louches en douce. Quand elle commençait à cuire les crêpes, elle trouvait toujours que la quantité de pâte avait curieusement diminué…

Jusqu’au jour où c’est ma tante qui était aux fourneaux, et à force de lui réclamer ma dose de pâte à avaler, elle a pété une pile, a ouvert un placard et en a sorti un grand bol qu’elle a REMPLI de pâte et elle m’a crié :  » Ah ouais, tu veux de la pâte ?? BEN TIENS ! Et t’as intérêt de tout manger !!! »

Ca m’a calmée.

J’ai arrêté de bouffer de la pâte.

chandeleur - 5

Voilà mes cocottes, vous avez maintenant MA recette que j’adore <3"><3"><3"><3"><3"><3 J’obtiens des crêpes pas grasses, légères, souples sans être élastiques mais croustillantes sur les bords, bien dorées et dé-li-cieuses ! Testez-là et vous m’en direz des nouvelles !

( Pour rappel, la Chandeleur a lieu le 2 février soit lundi qui vient… )

Et vous, une histoire particulière ou un souvenir mémorable à raconter en rapport avec les crêpes ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalutotale 7258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte