Magazine Culture

Pumpkin x 20syl x Vin’S da Cuero – Fifty Fifty

Publié le 29 janvier 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Ça faisait un moment qu’on avait délaissé le rap français sur le Limo. A vrai dire, la dernière fois qu’on évoquait le sujet, c’était pour vous parler de ces sales gosses de 1995, ou encore du retour de ce vieux sage d’Oxmo Puccino. Il y a de ça une petite lurette donc…

Si on prend le temps de revenir, le temps d’un article, sur ce mouvement musical, c’est qu’on pense peut être avoir (enfin) trouvé de quoi nous rassasier les tympans, pourtant bien meurtris dans toute cette marée de dégueulasserie dont les antennes sont bondées. Quand on a grandi avec des légendes du rap comme IAM, NTM, MC Solaar ou encore le poète Puccino, on peut dire qu’on devient sacrément exigeant niveau lyrics. Pour nous faire recoller au rap, il fallait donc de belles prods et un bon flow c’est certain, mais également des textes qui font sens.

C’est là qu’intervient Pumpkin, une jeune demoiselle qui, visiblement, est loin d’avoir la langue dans sa poche et semble partager pas mal des références citées précédemment. Comme exemple concret et histoire d’entamer cet article comme il se doit, on se (re)met sa reprise du « Nouveau Western » d’ MC Solaar, présente sur la dernière compilation du Limo et qui a vu le jour pour fêter les 20 ans d’un des opus les plus emblématique de l’âge d’or du peu-ra hexagonal : Prose Combat. Plaisir du rewind, let’s go !

Avec son acolyte Vin’s da Cuero, beatmaker au talent indéniable et aux prods « intelligentes », ils forment tous deux le collectif et label Mentalow Music. Label qui hébergera d’ailleurs, au printemps prochain, leur tout premier album, intitulé Peinture Fraîche. Au vu des premiers morceaux disponibles et écoutables, dont le teaser ci-dessous, on peut vous dire que ça sent bon la poétique drive sur fond électro boom bap. Un mélange d’équilibriste entre l’ombre et la lumière, le texte et la musique. Tout ce qu’on aime, en gros. Et on est pas les seuls à aimer, au vu des nombreuses collaborations qu’ils ont réussi à décrocher sur ce prochain album. Vont se succéder sur les featurings, instrus et autres curiosités musicales : Mr J Medeiros (The Procussions), Dynasty, Boog Brown, Rita J et Signif. Rien que ça !

Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont également offert les services de 20Syl. Le Nantais avait d’ailleurs senti le talent de Pumpkin depuis un petit moment déja. Il avait, en effet, réalisé la prod’ et les scratchs pour « Play », morceau extrait du premier album de la jeune fille, Silence Radio, sorti en 2012. Ici, il laisse la prod à Vin’s, pour s’occuper du rap. Une belle joute verbale 6.0 aux accents magnétiques entre le membre d’Hocus Pocus et des C2C et l’impressionnante Pumpkin, en somme, sur fond de sonorités électroniques. Que du bonheur !

Place à la musique maintenant, avec comme leitmotiv cette petite phrase, prise sur le vif :

«respecte l’architecte des phrases qui te sont destinées, lignes personnalisées par une auteure obstinée, abstiens toi de snober, procrastiner, car la moutarde me monte au nez !»

Pumpkin x 20syl x Vin’S da Cuero – Fifty Fifty
Pumpkin x 20syl x Vin’S da Cuero – Fifty Fifty
Tags

20Syl, 6.0, Boog Brown, C2C, Dynasty, hocus pocus, IAM, MC Solaar, mentalow, Mentalow Music, Mr J Medeiros, nouveau western, ntm, Oxmo Puccino, Play, Pumpkin, Rap, Rita J, Signif., Silence Radio, The Procussions, Vin's, Vin's da Cuero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines