Magazine Culture

Crèche ou Nounou ?

Publié le 29 janvier 2015 par Desperatecouchpotatoe @Dcouchpotatoe

Un billet complètement subjectif, je te l’avoue tout de suite, mais j’aimerais bien du coup avoir ton avis. Moi je suis crèche, totalement. Mais bon j’ai eu le choix. c’est pas le cas de tout le monde. J’ai des potes à qui on a ri au nez en région parisienne quand ils sont allés voir à 4 mois de grossesse : « Non mais Madame, c’est avant la conception qu’il fallait venir nous voir ! » Mais bien sûr, où avions-nous la tête ! Je te dis pas quand ça fait des années que t’essaye et que ça vient pas tout de suite…. Enfin bref, chez nous à 4 mois on nous a dit que c’était bon qu’il y aurait une place. Au départ je penchais pour l’option nounou. Moi qui suis souvent en retard, nos emplois du temps à la con respectifs à Monsieur et à moi, je me disais que ce serait plus simple, et qu’on en trouverait peut-être une qui bosse au moins le samedi. Mais que nenni !  Pourquoi pas le dimanche tant que j’y suis ?! C’est vrai je suis con des fois. Et puis après il aurait fallu trouver la perle rare. Celle qui a des idées pour occuper ton lardon, celle qui n’a pas NRJ 12 en bruit de fond toute la journée… Donc nous avons vite choisi la crèche.

Crèche ou Nounou ?

A la crèche, la directrice est infirmière. Comme Monsieur. Donc elle connaît le boulot, et quand tu lui dis libéral en plus, elle compatis. Donc c’était ok pour la crèche. Et je dois dire chapeau bas. Un service public qui t’autorise à donner un planning mensuel, qui accepte que tu les changes en dernière minute, qui te dit de ne pas te presser parce qu’ils savent que tu as un planning serré, c’est vraiment le top.

Et puis je n’ai pas à rivaliser avec une AUTRE FEMME. Non parce que la nounou, c’est quand même l’autre femme. Celle avec qui ton bébé d’amour te diras forcément un jour qu’avec elle c’est comme ci et pas comme ça. Bon c’est vrai qu’à trois ans arrive la maîtresse, mais avec la crèche tu as trois ans de répit avant d’avoir de la concurrence. Parce qu’à la crèche, même si ils ont une nounou plus ou moins attitrée, ça change selon les jours.

Bon il faut dire aussi qu’elle est top ma crèche. Tout le monde est adorable, ils acceptent le lait maternel, ils ne discutent pas tes principes éducatifs, et quand ils se permettent un conseil c’est toujours avec bienveillance. Et le Mini adore ça la crèche. Dès qu’on entre c’est sourires à gogo. Là-bas il est toujours sage, il ne chouine jamais, moi qui les avais mis en garde sur ses colère, je passe pour qui moi maintenant ?! Mais c’est pas grave, mon bébé est bien en crèche.

Crèche ou Nounou ?

Tu vas me dire ok mais les microbes ? Bah oui il chope quelques microbes. Il a son petit nez qui coule, il tousse un peu, j’ai déjà dû le reprendre en cours de journée et courir pour le faire garder chez les grands parents. Mais Petit Monsieur aussi a chopé des microbes là-bas, donc aujourd’hui à l’école il est tranquille, jamais malade, jamais absent. Et puis chez la nounou il doit y en avoir aussi des microbes ! De toute façon avec un grand frère dans les pattes qui te bisoute en permanence même quand papa et maman l’éloignent de toi, tu les chopes forcément les microbes. D’autant plus quand tu es un bébé d’hiver…

Et quand je compare avec mes copines et autres collègues qui ont leurs gosses en nounou, à part ceux qui ont la perle rare, parce que oui il y en a quand même quelques unes, je me dis que j’ai bien de la chance d’avoir eu de la place en crèche. Gérer un contrat, composer avec les réclamations de congés payés supplémentaires (tu sais qu’il y a des nounous qui réclament 6 semaines ?), les suppléments repas, les arrangements avec les autres parents pour les vacances, moi qui n’ai jamais de congés pendant les vacances scolaires, et tout ça, très peu pour moi.

Voilà tu l’auras compris (mais en même temps je t’avais annoncé la couleur dès le début) moi je suis crèche. Mais bon j’ai eu le choix. Heureusement pour la nounou que j’aurais pu avoir, je crois…

Et toi tu es plutôt quoi ? Choix ou pas ?

Et sinon il y a des nounous dans la salle ? Et les parents psychorigides comme moi vous les gérez comment ? ;-)

Bonne journée à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog