Magazine Conso

Musique: Quelques grammes de douceur

Publié le 29 janvier 2015 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Dans un monde de brutes

( très belle chanson à la fin de l'article )
Pour nous tous cette année 2015 a commencé d'une façon très violente.

7 jours après avoir pris nos bonnes résolutions , après avoir fait le bilan de cette année écoulée et d'avoir pesé les "bonnes" et "mauvaises" choses qui nous sont arrivées.... Voilà que les attentats contre Charlie Hebdo se produisent... et seront malheureusement suivi d'autres actes de violence extrême.

Il m'a fallut du temps pour en parler.

Du temps pour réaliser.

Du temps pour faire face à cette réalité.

Il m'a surtout fallut du temps pour accepter que toute cette folie , cette tuerie avait pour justification : un dessin , une simple caricature publiée dans un journal !

Et L'HUMOUR .... on oublie bien sûr !!!!

Musique: Quelques grammes de douceur

Quand un homme est blessé dans ses idées , dans son cœur mais dans son égo le plus souvent ! Il est capable de presque tout. Certains réussissent à pardonner, à se montrer généreux et bienveillant envers les personnes qui les ont blessés et d'autres en sont incapables.

Il y aura toujours des personnes ( homme ou femme ) rigides , à l'esprit obtus et au cœur étriqué qui parviendront à justifier leur attitude radicale sous couvert qu'ils ont été " blessé" / " froissé" / " humilié" etc..

C'est vrai pour les petites choses du quotidien mais aussi pour les " grandes" idées et les idéologies religieuses.

Ces événements ont eu pour point de départ une mauvaise blague , un humour potache , un dessin de prophète publié dans un journal. S'est ensuivi des hommes offensés par cette représentation de leur prophète Et à l'arrivé ont obtiens des morts.

L'équation : OFFENSE → DESTRUCTION se banalise .

Et les actes de pardon , de tolérance , de compréhension et de bienveillance envers les autres se font de plus en plus rare.

Quand on regarde autour de soi , on s'aperçoit déjà que le pardon entre amis, amants, amoureux, membres d'une même famille , collègues , connaissances , voisins est souvent difficile et ne se fait pas.

Quand on est incapable de pardonner , de faire table rase de l'offense qu'un être que l'on aime nous a fait....

Comment prôner le pardon entre deux inconnus sans liens affectifs et opposés dans leur façon de voir le monde.

Dans ce cas de violence extrême c'est le respect de la vie humaine qui aurait du prendre le dessus.

Car il y a un monde entre l'absence de pardon et la destruction de l'autre et selon les armes dont ont dispose on lapide à coup de pierres , on fouette à mort , on pose des bombes mais tout ça c'est pareil car au final on tue. On détruit la vie d'autres personnes en se sentant dans son bon droit , en s'imaginant avoir raison car l'esprit aura trouvé mille et un stratagèmes pour justifier cette mise à mort.

Après ces semaines bouleversantes et difficiles j'ai eu besoin de replonger dans un vrai bain de douceur & de beauté afin d'oublier un peu que l'homme est capable du pire .

Un très beau moment sur le plateau de Taratata pour découvrir le duo Gurrumul/ sting ; un morceau de Gurrumul et son album .

Voici la seule voix qui ces derniers temps m'a permise de panser un peu mon cœur et de ne pas avoir une vision trop sombre du monde dans lequel nous vivons.
La voix de Geoffrey Gurrumul est tout simplement sublime .
Quand j'ai découverts son premier album je suis totalement tombée sous son charme et il a tourné en boucle pendant pas mal de temps.

Musique: Quelques grammes de douceur

Son duo avec Sting pour l'émission Taratata est très beau et nous offre un moment de paix qui fait du bien .
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore , je vous assure que son album est une pure merveille , léger comme une plume, doux comme un coeur aimant tout en étant d'une profondeur terrienne rassurante . Un joyaux dont je ne pourrai me passer et qui réchauffe toujours aussi bien mon âme et mon cœur quand il fait froid dehors.

Je vous souhaite une belle écoute ♥


Vous pouvez acheter son album ici

à la fnac : http://musique.fnac.com/a2706881/Geoffrey-Gurrumul-Yunupingu-Gurrumul-CD-album

Cliquez Si vous avez aimé cet article



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa Lekpa 559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte