Magazine Musique

Cinéma : « Imitation Game » actuellement dans nos salles, à voir !

Publié le 30 janvier 2015 par Diesemag @diesemag

Cette semaine au cinéma, encore un biopic et encore un acteur nominé aux Oscars avec Imitation Game de Morten Tyldum (Studio Canal).

imitationgame-affiche

Synopsis : 1940, Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Pourquoi il faut aller voir ce film ?

Quelques mots pour décrire le film qui nous relate un moment phare de l’histoire avec un grand H, lorsqu’un homme dirigeant une équipe faite de mathématiciens, d’agents secrets mais aussi de joueurs d’échecs a réussi à déjouer l’implacable machinerie allemande. C’est aussi l’histoire de l’homme dont les travaux sont à l’origine de la science informatique. Une rumeur persistante dit d’ailleurs que le logo de Apple, la fameuse pomme croquée serait un hommage indirect et une allusion aux circonstances de sa mort, lui qui se serait suicidé en croquant dans une pomme plongée dans du cyanure.

imitationgame-image10

C’est aussi en effet le destin tragique d’un homme qui, après un si grand service rendu non seulement à la nation mais aussi au monde entier et a été persécuté pour ses préférences sexuelles.

imitationgame-image2

Jusqu’ici, un des rares faits d’armes notable du réalisateur Morten Tyldum a été le succès relatif rencontré par son adaptation du roman du Michael Chrichton norvégien Jo Nesbø, Headhunters. Tout porte à croire que cela va vite changer avec les 8 nominations aux Oscars 2015 qu’a déjà remporté son film, dont celle de Meilleur réalisateur pour lui.

Pour jouer cet homme au destin singulier, il a choisi un acteur au regard énigmatique et au charme étrange, Benedict Cumberbatch. Si vous êtes fan de série et que vous suivez l’actu ciné sur Diese Mag, vous devez donc savoir qu’il est devenu célèbre sous la peau de Sherlock Holmes dans la série du même nom, qu’il est l’esclavagiste qui cède le personnage joué par Chiwetel Ejiofor à un autre esclavagiste nettement plus cruel, joué par le sexy Michael Fassbender dans Twelve years a slave.

_TFJ0239.NEF

Toujours est-il que si vous lisez Diese Mag, vous savez donc aussi qu’il a été officiellement annoncé par Marvel comme  le futur Dr Strange !
À noter qu’il n’en est pas à son premier personnage historique puis qu’il a également interprété Vincent Van Gogh dans un téléfilm britannique Van Gogh : Painted with words.

_TFJ0324.NEF

Très britannique est l’ensemble du casting avec notamment le sourire à milles dents de Keira Knightley, la reine des films en costumes (Orgueil et préjugés, Anna Karénine, la saga Pirate des Caraïbes), Charles Dance que les amateurs de la série Games of Thrones connaissent comme le terrible patriarche Tiwyn Lannister ou encore Allen Leech, le chauffeur qui tombe amoureux de la fille du patron dans la série Downton Abbey.

imitationgame-image12

imitationgame-image8

Vous l’aurez remarqué, les acteurs britanniques sont à la mode à Hollywwood. Steve Carrel l’américain et Eddie Redmane britannique, deux autres nominés aux Oscars évoqués dans les les films sortis la semaine dernière, auront fort à faire face à celui que le Sunday Times a appelé le prochain Laurence Olivier. 

_TFJ0083.NEF

Et vous, quel est votre acteur favori pour les Oscars 2015 ?
Et en attendant, qu’irez-vous voir au cinéma ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte